L‘etat-nation en france et en allemagne : à la recherche d’une définition moderne à travers deux évolutions différentes de l’etat
L’homme est « un animal politique » selon Aristote; cela veut dire qu’il a besoin d’une communauté d’hommes pour s’épanouir. Toutefois, Ernest Renan, penseur du 19ème siècle, explique que le modèle de la Cité grecque ne peut que fonctionner sur un territoire restreint ; lui voit plutôt la nation comme cadre durable d’épanouissement des individus. Toutefois, la nation est un concept difficile àcerner, en constante évolution et variant d’Etat en Etat. La question se pose donc si, à travers la comparaison du modèle de l’Etat-nation français et allemand, l’on peut aboutir à une définition moderne de la nation ?
Nous allons voire que la nation française découle de l’Etat alors qu’en Allemagne l’Etat est né de l’unité nationale allemande. Puis nous allons voire que la théorie del’Etat-nation est dépassé de nos jours et par quoi il a été remplacé.
L’historien français Marc Bloch discerne le sentiment national en France dès le Moyen Âge avec la légende monarchique traditionnelle qui assure la continuité de l’Etat en créant un sentiment de rattachement national à travers la figure du Roi. Par la suite, les rois de France renforcent le sentiment national français en rejetant touteintrusion de l’extérieur à travers les libertés gallicanes, en interdisant toute autre langue que le français dans les actes administratifs ou en appellant au sentiment national des Français pour défendre leur pays lors de la guerre de Cent Ans. Ils ont compris qu’en s’opposant à des éléments extérieurs qu’on se définit le mieux soi-même. De plus, dès la mort de Charles IV, le «droit national»l’emporte sur le «droit dynastique», lorsque Philippe VI, descendant indirect de Charles IV, écarte le descendant direct mais aussi roi anglais Edouard III du trône français.
Après 1789, la figure du Roi disparait mais la République consacre la nation juridiquement et instaure des valeurs nationales comme l’école gratuite laïque et obligatoire, le service militaire et des symboles républicains tels quele drapeau français, la Marianne et la « Marseillaise ». Ces symboles sont toujours consacrés dans la Constitution de la Vème République. C’est pourquoi Renan définit la nation française au 19ème siècle comme l’aboutissement d’un long passé commun d’efforts et d’un désir de vivre ensemble dans le futur.
L’Allemagne en revanche est née avec le “Saint-Empire romain de la nation germanique“, issude la Francie orientale du partage de Verdun en 843, qui représente un regroupement politique de différents territoires sous la gouvernance de seigneurs locaux. L’empereur est élu par les princes-électeurs ce qui ne permet pas d’assurer une continuité étatique. En plus, en 1648 le traité de Westphalie morcèle l’Empire germanique en 350 petits Etats. Cette division nationale conduit àl’effondrement du Saint-Empire lors des guerres napoléoniennes. Il faudra alors attendre la création du « Deutscher Bund »pour la première réelle manifestation d’un sentiment national allemand ; il regroupe plus que 39 États nationaux sous la direction des Habsbourg, empereurs d’Autriche ; ceci fait éclater des révolutions en 1848 pour revendiquer un empereur allemand.
Enfin, Bismarck comprend que l’unitéallemande est l’essence de la puissance allemande et promouvoit un sentiment de ralliement autour du Roi prusse, ce qui mène effectivement à la victoire des Prussiens sur les Autrichiens à Sadowa en 1866. Il s’appuie sur la conception de la nation du philosophe allemand Fichte, pour lequel la nation est une cohésion de peuples ayant la même culture, la même langue et qui s’incarnerait dans l’Etat.Ainsi, la France se distingue de l’Allemagne dès le Moyen-âge par sa tradition de centralisation où l’Etat joue un rôle unificateur alors que l’Etat en Allemagne a toujours été plus faible dû à son système fédéral. Aussi, l’on parle d’une Nation-Etat pour le modèle allemand. C’est avec la prise de conscience de son unité nationale que l’Etat allemand est né ; c’est la nation qui a…