Les transformations economiques
CHAPITRE 1 : LES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES DE L’AGE INDUSTRIEL ( 1850-1939)
Durant des siècle l’économie mondiale a reposé sur l’agriculture et l’artisanat( monde rural).
Tout cela change auXIX ème siècle avec l’industrialisation.
I- Quels sont les aspects de l’industrialisation ?
La première industrialisation a reposé sur la métallurgie , le textile (coton), le charbon, la vapeur,et le chemin de fer.
C’est au RU qu’on lieu dès la fin du XVIII ème siècle les inventions majeurs.
A partir de 1850, la seconde industrialisation repose sur de nouvelle énergies, pétrole etélectricité , qui renouvellent l’industrie et changent la vie quotidienne ( équipements électro ménagers , l’automobile , éclairage ..)
Mais le charbon représente encore les 3/4 de la consommation d’énergieen 1839.
Les innovations touchent de nouveaux secteurs: production d’acier + léger + résistant que la fonte , utile pour le chemin de fer et la construction de chemin de fer et la consommationverticale aux EU ( empire state Building achevé en 1931 , le + haut immeuble a l’époque)
Mais aussi la chimie , les colorants , les fibres artificiels , industries de consommation ( aspirateur, fer àrepasser ) mais surtout l’automobile et de l’aéronautique = moyen de transport intercontinental ( 1919-1939)
Ce phénomène conserve essentiellement l’Europe du N-O et l’Amérique du Nord.
En 1850, la +grande puissance est le RU puis en 1920 , les EU.
II- Comment les innovations bouleversent-elles les modes de productions ?
AU début du XX ème siècle, l’organisation scientifique du travail semet en place aux EU inspiré par les idées de Taylor. Elles sont reprises dans un secteur moderne, l’automobile avec Ford qui ajoute une vision qui passe par le développement de la consommation. Lesouvriers doivent pouvoir acheter moins cher grâce au travail a la chaîne et par des hauts salaires.
Cette nouvelle méthode de production est cependant critiquée , ex: Les Temps Modernes , 1936….