Les sources de la morale chrétienne (analyse de cyprien melibi melibi)

décembre 29, 2018 Non Par admin

LES SOURCES DE LA MORALE CHRETIENNE : Sa méthode, son contenu, son histoire.
Auteur: Servais – Théodore PINCKAERS
Analyse par Cyprien MELIBI MELIBI

Introduction :
Même si le sujet de la théologie morale ne paraît pas aujourd’hui comme un sujet d’actualité, il reste vrai que la morale occupe une place de choix dans la réflexion chrétienne, parce que le problème l’agir de l’être humain esttoujours un sujet primordial.
Bien que ce thème soit très ample, l’auteur de l’ouvrage soumis à notre étude, imbu de sa grande expérience d’enseignant, cherche à donner des bases fondamentales aux étudiants en théologie morale. Il vise aussi à donner aux pasteurs de l’Eglise des éléments essentiels dans leur mission d’orienter le peuple chrétien dans les questions de la vie, tant dans l’expérienceque dans les idées. En fin il cherche à ouvrir les chemins et à illuminer la conscience de l’homme et l’aider à trouver la vérité dans sa vie. Il est évident qu’il n’y a pas de vraie théologie qui ne provienne de la foi et de la prière, tant sur l’aspect spéculatif que pratique, car sans l’action de l’Esprit, personne ne peut réellement discourir sur Dieu ni sur l’Église.
« Les sources de lamorale chrétienne : sa méthode, son contenu, son histoire » est un chef d’œuvre monographique. Après une partie introductive qui définit et situe le domaine de la théologie morale, l’ouvrage se présente en trois parties :
– Une approche de la dimension humaine de la morale (en puisant chez Saint Augustin et Saint Thomas) et de la dimension chrétienne de la morale (en s’appuyant sur Saint Paul et leSermon de la montagne).
– L’histoire de la morale chrétienne (depuis les pères jusqu’à l’époque actuelle).
– Les fondements de l’édifice moral : la liberté et la loi. Ainsi que leurs sources : l’Écriture, l’Esprit Saint, la loi évangélique et la loi naturelle.
Notre travail consistera à présenter une synthèse de l’ouvrage et ensuite faire une appréciation personnelle. Avant de présenter lasynthèse du livre, nous voulons dire un petit mot sur l’auteur.

Présentation de l’auteur :
Le Père Servais-Théodore PINCKAERS était un prêtre dominicain belge. Il est né à Liège le 30 octobre 1925, il grandit dans la région wallonne et entre dans l’Ordre Dominicain en 1945. Il fait ses études au Studium Dominicain de La Sarte, en Belgique, où il obtient sa licence en théologie en 1952. Ilpoursuivit ses études de doctorat à la Pontificia Università San Tommaso d’Aquino (l’Angelicum) de Rome. Il rédige sa thèse en 1954 sous la direction du Frère Louis-Bertrand Gillon, c’est une étude théologique médiévale de l’espérance, intitulée « La vertu d’espérance de Pierre Lombard à saint Thomas ». Une fois ses études achevées, le Père Pinckaers retourna au Studium Dominicain de La Sarte pourenseigner la théologie morale. Après la fermeture du Studium de La Sarte en 1965, le Père Pinckaers s’établira au couvent dominicain de Liège et s’engage dans un ministère pastoral pendant les huit années suivantes. Puis en 1975, il est appelé à assumer la chaire de théologie morale fondamentale en langue française à l’Université de Fribourg en Suisse, où il enseignera encore pendant 25 ans. Après saretraite, il restera à Fribourg en tant que professeur émérite, résidant au couvent dominicain international (l’Albertinum) jusqu’à son décès le 7 avril 2008 à l’âge de 82 ans.

Synthèse du livre :

Chapitre I : Qu’est-ce que la théologie morale ? A la recherche d’une définition.
Beaucoup de définitions peuvent émerger de la notion de théologie morale, selon l’optique des moralistes quil’analysent et la présentent. Ainsi sont apparues différentes visions : anciennes, modernes, traditionnelles ou innovatrices. Toutes sont d’accord du fait que la morale fait partie de la théologie et qu’elle étudie les actes humains à la lumière de la révélation. Mais quand il s’agit d’expliquer les règles de l’agir moral, c’est là que surgissent les divergences.
Pinckaers propose sa propre…