Humanisme intégral (analyse de cyprien melibi melibi)
Humanisme intégral Auteur : Jacques Maritain Analyse de Cyprien Melibi Melibi
Introduction :
Tout au long de l’histoire, l’homme s’est toujours posé cette question essentielle de son existence : Qui suis-je ? C’est la réponse que les hommes d’une époque donnent à cette question qui sous tend l’organisation sociale, politique et économique. L’homme a aussi souvent marqué son attention quantaux préoccupations sur son destin et sa relation avec l’audelà. En termes chrétiens, c’est la question de la grâce et de la liberté qui va soutenir et éclairer la réflexion sur ces notions existentialistes. C’est dans cette ligne de pensée que Jacques Maritain a commis cette monographie qui a été soumis à notre étude : Humanisme intégral1. L’auteur pose le problème de l’homme et de l’humanisme.L’humanisme pouvant être compris comme une notion qui rend l’homme vraiment humain et qui manifeste sa grandeur en le faisant participer à tout ce qui l’enrichit dans la nature et dans l’histoire. L’humanisme dispose l’homme à développer la force créatrice innée en lui et, par sa raison, il use du monde physique en toute liberté. Notre travail consistera à étudier et analyser cet ouvrage. Après avoirprésenté l’auteur, nous allons dire un mot sur la structure du livre et la méthodologie qu’utilise l’auteur. Ensuite nous présenterons succinctement le contenu de l’ouvrage ; enfin nous ferons une valorisation personnelle de cette étude dans le contexte de notre formation en théologie morale chrétienne.
Présentation de l’auteur : Jacques Maritain est né à Paris le 18 novembre 1882, fils d’unavocat, il grandit dans un milieu républicain anticlérical. Il fait ses études au lycée Henri-IV puis à la Sorbonne où il étudie la chimie, la biologie et la physique. C’est là qu’il rencontre Raïssa Oumansoff qu’il épousera en 1904, les deux s’associeront également au niveau de la recherche intellectuelle. Dans sa quête de la vérité, Maritain sera déçu par le scientisme en vogue à la Sorbonne, ilira donc avec son épouse au Collège de France, suivre les cours de philosophie d’Henri Bergson. Ils se convertissent tous deux à la foi catholique en 1906. Ils découvrent l’œuvre de saint Thomas d’Aquin quelques années après et s’y attachent. Maritain commence sa carrière d’enseignant en 1912 ; il enseignera au collège Stanislas, à l’Institut Catholique de Paris, au petit séminaire de Versailles. Sanotoriété monte et, à partir de 1933, il enseignera dans les universités de Toronto, de Columbia, de Chicago et de Princeton. Maritain sera en contact avec l’Action Française, il participe avec Henri Massis à la fondation de la « Revue universelle » en 1920 puis il encouragera l’initiative d’Emmanuel Mounier à la création de la revue « Esprit » en 1932. Il sera ambassadeur de France auprès duVatican de 1945 à 1948. Il participe à la fondation, en 1950, du « Congrès pour la liberté de la culture ». Après la mort de Raïssa en 1960, il se retire chez les Petits Frères de Jésus à Toulouse et devient Petit Frère en 1970. Il meurt le 28 avril 1973 et est enterré avec son épouse à Kolbsheim. Maritain est auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages. La plupart de ses manuscrits sont conservésau « Cercle d’études Jacques et Raïssa Maritain » à Kolbsheim, association fondée par le philosophe lui-même. Le Maritain Center de l’Université Notre-Dame, fondé en 1957, conserve aussi une partie importante de ses archives américaines.
Structure et méthodologie du livre :
Humanisme intégral est un classique de la philosophie chrétienne des années 30, il est structuré en sept chapitres d’uneinterdépendance logique mais pouvant aussi se comprendre chacun dans la particularité du sujet qu’il traite. Le développement de chaque chapitre est précédé par une présentation succincte des questions qui vont être traitées. L’auteur, d’une manière équilibrée, s’appuie sur d’autres auteurs et d’autres sources pour soutenir son raisonnement de sorte qu’on voit bien le développement de sa…