Les regimes totalitaires dans les annees 30
C’est au XX eme siècle que l’on voit apparaître notamment en Europe un nouveau type de régime : les régimes totalitaires. Ces régimes reposent pour chacun d’entre eux sur un seul homme qui gouverneseul à la tète d’un parti unique. En Italie, on retrouve Pollinique qui prend les rennes du pays de 1922 à 1943. Le parti nazis gouverné par Hitler de 1933 à 1945 et enfin, en Urss, Staline impose sonpouvoir de 1928 à 1953. Ces trois régimes on été mis en place de manière légale, notamment dans un contexte de crise économique ce qui a facilité leur arrivée. Comment les sociétés des régimestotalitaires s’organisent entre mobilisation et répression dans les années 30 ? Dans un premier temps, nous verrons les différents objectifs fixés par ses gouvernements. Dans un second temps nous analyseronsles moyens mis en placent. Enfin, nous verrons qui sont les différentes victimes de ces régimes totalitaires
Le nazisme, le stalinisme et le fascisme, trois régimes aux mêmes objectifs.
Certainspays comme l’Italie et l’Allemagne étant en plein contexte de crise économique, voient des chefs prendre le pouvoir. En effet, au milieu du XX ème siècle, l’Europe subit une importante criseéconomique, ce qui permet a Hitler par exemple, d’imposer ces idées et de promettre au peuple de grands changement, de plus, ce changement fait rêver l’Allemagne, au lendemain de la première guerre mondialeaprès leur défaite face à la France.
Un point commun rassemble ces trois pays, leurs antécédents politiques. Aucun d’entre eux n’avait vécu de démocratie, ce qui a permis au totalitarisme de s’imposeraux premières loges et de s’installer pendant une longue période.
Un des objectif des régimes totalitaires, est de mettre l’économie au service de l’état. La plupart de ses régimes ont étés financéspar de grands hommes d’affaire comme L’Allemagne et l’Italie. Cette méthode nous emmène à la suppression du parti socialiste. On observe donc un enrichissement des industriels et permet même à…