Les panathées

novembre 22, 2018 Non Par admin

Réponses aux questions:
Au cours de la fête des Panathées, une multitude de rites religieux sont effectués: des sacrifices en l’honneur d’Athéna sont accomplis, puis la viande est distribuée aucitoyens présents. Un budget de 50 drachmes est accordé, pour pouvoir festoyer toute la nuit, en arrêtant cependant absolument avant la levée du jour. De plus, un peplos (tunique brodée en or pour lastatue d’Athéna) doit être tissée par des jeunes filles, les Ergastines, et donné aux prêtres durant la fête.
La frise sculptée par Phidias , qui mesure 1 mètre de haut et 160 mètres de long, setrouvait dans le Parthénon puisque celui-ci avait été construit pour abriter la statue d’Athéna en or et ivoire sculptée par Phidias, et ainsi il convenait parfaitement à la frise tissée du mêmeartiste.
La cité-Etat organise et gère les Panathées: il distribue la viande, fait les sacrifices,gère les dépenses et la fête, fait respecter l’autorité et met fin aux Panathées à l’aube; c’est grâceà lui que les Panathées sont bien organisées.
Cette fête demande un travail de groupe: les jeunes filles tissent le peplos pour les prêtres, les cavaliers protègent les magistrats, et tout lepeuple est réuni pour cette fête et festoie ensemble; un esprit de groupe peut ainsi se former et renforcer la cohésion de la cité d’Athènes.
Le banquet est un moment important de la fête, carc’est à ce moment que tous le monde est réuni. Les Athéniens jouent à des jeux de tables entre eux, font une libation (rituel religieux consistant à la présentation d’une boisson en offrande à un dieu,en renversant quelques gouttes sur le sol ou sur un autel) le plus souvent en l’honneur de Dionysos. Le banquet est agrémenté par des danseuses, acrobates ou musiciens. Ce passe-temps est un desloisirs favori des Grecs, surtout pour les hommes, (les femmes ne pouvant y avoir accès, sauf pour les danseuses et pour les courtisanes) et est indispensable à la sociabilité grecque.

Paragraphe…