Le panathénées

novembre 18, 2018 Non Par admin

LES PANATHENEES

Sommaire

I . Présentation des Panathénées . Page 2

II . Les jeux panathénaïques . Page 3
A . Les concours sportifs .
B . Les concours de musique et de poésie .
C . Les récompenses .

III . La procession du péplos . Page 4 à 5
A . Le déroulement de la fête .
B . Le parcours de la voie sacrée .
C . L’acropole .

IV . Lexique . Page 6

Page 1I . Présentation des Panathénées .

Les petites panathénées sont des festivités religieuses qui ont lieu tous les ans à Athènes en l’honneur de la naissance d’Athéna, protectrice de la cité. Ces fêtes ont été fondées par le roi mythique Erichthonios et le nom « Panathénées » a été choisit pas Thésée. Elles ont lieu du 23 au 30 du mois d’hécatombéon, ce qui équivaut à la deuxième moitié du moisde juillet .

Les grandes Panathénées, reconnues pour leur éclat particulier, sont les événements religieux les plus anciens et les plus importants de la cité d’Athènes. Elles se tiennent tous les quatre ans, pendant quatre jours, durant lesquelles ont lieu les jeux panathénaïques.

La déesse Athéna, déesse poliade .

Page 2
II . Les jeux panathénaïques .

Les jeux panathénaïques,inspirés des jeux olympiques, ont été créé par Pistrate et ont lieu les trois premiers jours de la fête. Des compétitions de sport, de poésie et de musique étaient organisés. Les jeux étaient divisés en deux parties : des jeux réservés pour les Athéniens et des jeux disponibles pour tous les autres Grecs.

A . Les concours sportifs .

Les concours sportifs étaient basés sur un programme gymnique ethippique. La lampadédromie, qui est une course de relais par équipe sur deux mille cinq cents mètres où les coureurs se passaient un flambeau, le lancer de javelot et aussi la pyrriche, qui est une danse armée rythmée par le son de l’aulos étaient les épreuves traditionnelles. Cette dernière épreuve était en étroit rapport avec Athéna qui l’aurait dansée après la victoire des dieux sur les Géants.Frise des Panathénées montrant les sportifs

B . Les concours de musique et de poésie .

Les concours de poésie consistaient à réciter des poèmes d’Homère*, et aussi des concours de rhapsodes, où l’on récitait des poèmes homériques. Il y avait des concours de chants de cithare ou de flûte, des danses de la pyrrhique par des éphèbes nus, et d’autres formant un chœur cyclique .

C .Les récompenses .

Une Amphore panathénaïque.
Page 3
III . La procession du péplos .

A . Le déroulement de la fête .

Le déroulement de la fête était organisé par les magistrats. Ils étaient assistés par des fonctionnaires spéciaux : les hiéropes et les athlothètes. Les magistrats s’occupent des bêtes pour le sacrifice, du bon déroulement du cortège et ils punissent ceux qui n’obéissentpas a leurs ordres. Tout le monde est convié à venir à la fête, les citoyens et les non-citoyens. A la veille de la procession avait lieu une course aux flambeaux, des danses et des chants de chœurs de jeunes gens. Lors du cortège, toute la population est mobilisée comme les cavaliers, les magistrats, les porteurs d’amphores, les porteuses d’offrandes, les ergastines*, les porteuses du péplos,les vieillards qui portaient les rameaux d’oliviers et des jeunes gens qui portaient les armures de hoplite, les anciens vainqueurs des jeux et les ambassades des colonies Athéniennes. La participation à la procession* était un grand honneur pour les grandes familles.

B . Le parcours de la voie sacrée .

Au lever du soleil du quatrième jour commence la procession qui va emprunter la voiesacrée. Elle part du quartier du céramique (le cimetière), traverse ensuite l’agora* et rejoint enfin l’Acropole. Arrivées à l’Acropole, les ergastines apportaient, pour revêtir la statue en bois d’Athéna située dans le parthénon, le péplos qui est une tunique sacrée tissée par les arrhéphores. Ensuite on s’avançait devant le grand autel* d’Athéna pour effectuer les sacrifices*, où plusieurs…