Les offres de données en france
Yasser dakhlia [email protected]
Majeure IAI
Enjeux et risques des projets techniques en entreprise
« Cartographie des opérateurs Télécom pour les offres de données en France »
Qui sont ces opérateurs et quelles sont leurs offres ? Comparaison de ces offres
Coordinateur : Jacques Szprio
INTRODUCTION
On a assisté ces dernières années à une augmentation continue dutrafic de données notamment grâce à la montée en débit rendue possible avec la fibre optique et les autres solutions intermédiaires. Or on constate que cette augmentation résulte en grande partie du développement des VPN IP, la gestion de réseaux, l’intégration de services, et enfin par l’hébergement d’applications critiques. Les entreprises multi-sites ont tendance à souhaiter à ce que soientraccordés entre eux leurs différents sites, notamment pour la mise en place de services de téléphonie interne, mais également pour l’échange de données. C’est pourquoi les opérateurs proposent différentes offres permettant de raccorder les sites sous forme de Réseaux Privés Virtuels IP (RPV IP, ou VPN IP pour Virtual Private Networks). L’évolution des technologies, notamment autour de l’IP, a permis auxopérateurs de mutualiser la fourniture de plusieurs services sur la base des RPV, notamment les services de téléphonie fixe. Dans ce segment de marché, l’offre des opérateurs est centré sur la fourniture de l’infrastructure, la gestion du multi-site, construire des sites LAN, fournir des services de plateforme globale (data center, outsourcing, etc.). Pour les clients globaux, l’offre desopérateurs intègre : les télécoms, la partie data center / gestion des serveurs, un peu d’intégration et tous les LAN avec les problématiques de sécurité associée. Dans tous les cas, les principaux éléments de l’offre sont constitués par la mise à disposition d’un applicatif avec, de la même façon pour tous les sites et tous les utilisateurs concernés, un certain niveau de disponibilité, un certain niveaude SAV. Ces offres aboutissent normalement sur des contrats de plusieurs années. Opérateurs, intégrateurs et équipementiers sont traditionnellement les principaux interlocuteurs des entreprises en matière de gestion de réseau. Ainsi les opérateurs proposent des offres packagées, incluant téléphonie fixe, accès à Internet et transfert de données entre sites. Les entreprises multisites peuvent ainsiexternaliser l’établissement de leurs RPV IP à de tels acteurs.
La tendance du marché en chiffres
Avec 18 milliards d’euros de revenus en 2003 réparties sur la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie, les services de données aux entreprises représente 10 % du marché des télécommunications. En outre, les offres de données aux entreprises représentent 50% du marché desdonnées, de l’Internet et du haut débit. Les 50% restant sont répartis entre le marché grand public, le marché des très petites entreprises (TPE) et le marché intermédiaire entre opérateurs. C’est entre 2001 et 2002 que ce marché a connu l’une de ses plus fortes croissance (16%). Cette croissance s’est produite sous l’effet de la forte croissance des marchés de l’accès Internet, de l’hébergement, d’unecroissance plus modérée du relais de trames (frame relay) et du démarrage du VPN IP.
En bref : Depuis 2001 les entreprises ont diminué leurs dépenses concernant les liaisons louées et les VPN frame relay, ralenti leur dépense concernant l’accès internet. Elles ont en outre augmenté significativement leurs dépenses concernant les VPN IP qui remplacent progressivement les VPN frame relay. L’OFFRE DE DONNEES DES OPERATEURS
Prise de vue sur le marché du VPN IP
Derrière l’adoption d’une solution de réseau privé virtuel (VPN IP) par les entreprises se cachent des besoins multiples. Elles ont besoin d’améliorer la gestion de leur système d’information, établir des connections entre leurs différents sites sans avoir à passer par le siège. Tout cela de manière sécurisé et avec des…