Les itineraires du paradis
MASAALIK-UL JINAAN (Les Itinéraires du Paradis)
Traité de soufisme écrit par le Cheikh Ahmadou Bamba MBacké
Au Nom d’ALLAH, le Clément, le Miséricordieux
SOMMAIRE
INTRODUCTION PREAMBULE (vers 80 et suite)
Sagesse profonde en citation (v.184 à 191) Actes de dévotion par lesquels on vivifie le temps (l’oraison) (v.192 à 223) Le jeûne (v.224 à 266) Le wird ou les litanies (v.267 à 298) Lezikr ou l’évocation (v.299 à 408) Le fikr ou la méditation (v.409 à 459) L’aumône et la bonté fraternelle (v.460à 527) La lecture du Coran et questions relatives (v.528 à 601)
LA MYSTIQUE (v.602 et suite) CH1. – LES CREATURES (ou de l’ascétisme)
Satan (v.667 à 684) L’âme charnelle (v.685 à 694) Le bas monde (v.695 à 727) Les créatures humaines (v.728 à 741) L’action (dévote) (v.742 à 872)CH2. – LES VICES GRAVES
Les vices apparents (v.886 à 894) Les vices cachés (v.895 à 920) Certains remèdes et vices en détail (v.921 à 1086) L’orgueil (v.922 à 923) La honte (naturelle) ou le haya (v.924) La fierté (v.925 et suite) La présomption (v.933 et suite) L’ostentation ou le suma, le riya le ùjb (v.939 et 940 et suite) La jalousie ou le hasad (v.969 et suite) La haine ou le hiqd (v.972) Laméchanceté ou le giss (v.973) La pleurnicherie (v.998 et suite) La passion pour le bas-monde (v.1073 et suite) Le mauvais caractère (v.1083) Le défaut d’impatience (v.1086)
CH3. – LES QUALITES ET LA BONNE CONDUITE (ou les adab)
La conduite extérieure (vis à vis des hommes) (v.1088 à 1112) La conduite intérieure (vis à vis d’ALLAH) (v.1113 et suite) La reconnaissance envers ALLAH (le sukr)(v.1190 à 1227) [suite] La longanimité ou le sabr (v.1228 à 1317) Les conditions de perfection de l’invocation (v.1318) a- Les moments où ALLAH exauce les prières (v.1337 à 1349) b – Les lieux où ALLAH exauce les prières (v.1350 à 1354) c – Les personnes à qui on exauce les prières (v.1355 à 1361) La reconnaissance envers ALLAH (suite) (v.1362 à 1476) Quelques oeuvres utiles sur la base des souratescoraniques (v.1477 à 1529)
INTRODUCTION
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
AHMAD AL MBACKY, le disciple de son propre père, qu’ALLAH le mette dans le plus haut Paradis Avec tous les croyants sincères ainsi que tous ceux qui professent l’exclusivité de culte à ALLAH, Amen Celui-là dit : louange à ALLAH Qui exige de nous la sincérité des actions, l’observance des règles de la conduite pieuse. (aladab) Celui qui considère en nous le c?œur et les qualités spirituels et non ce qui n’est qu’apparent Ensuite la paix suivie de salut sur celui qui intercédera demain en notre faveur Celui qui est paré des vertus de la rectitude et qui est exempt des vices qui exposent au péril MUHAMMAD, qui nous délivre de tristesse, salut et paix sur lui, sur sa Famille, sur ses Compagnons et sur toute laCommunauté musulmane. Que cette paix et ce salut durent tant que quiconque lutte contre Satan, contre son âme charnelle et contre sa passion profane, obtient le Paradis Tant que l’être qui purifie son c?œur de tous vices et défauts, acquiert la lumière et l’agrément d’ALLAH
10. Tant que celui qui ne s’attarde point sur les choses de ce bas-monde, parvient à la « proximité » d’ALLAH, Vérité. 11. Enfin, laThéologie se divise en deux parties essentielles et par conséquent, il existe deux sortes de théologie. 12. La première est verbale, consistant en paroles et la deuxième en connaissances et clairvoyance. 13. Celle-là est générale, tandis que celle-ci particulière. 14. A celle qui est générale, nous avons déjà consacré un ouvrage en vers 15. La prose en ayant été faite par AL SANUSSI, l’arrièrepetit fils de l’Envoyé très saint de notre Seigneur 16. Qu’ALLAH lui accorde en salut, paix et agréments, autant que le nombre de contingents existants dans le monde. 17. Quant à celle qui est particulière, c’est à elle que nous consacrerons ce présent ouvrage en vers 18. Les docteurs de la loi y ont déjà fait des ouvrages de valeur qui ont leurs secrets 19. Tel que notre Chef spirituel, le…