Les grèves, exemple de la crise de mai 1968

janvier 10, 2019 Non Par admin

ECJS : Rôle politique et social des grèves
Problématique : Comment les grèves influent-elles sur notre société, l’exemple de Mai 1968 ?
I) Introduction
La grève est l’arrêt simultané du travail par des salariés. Ces grèves sont généralement organisées par des syndicats, mais les salariés peuvent aussi prendre cette décision seule. Ces grèves sont réalisées pour l’amélioration desconditions de travail des salariés (hausse de salaire, amélioration des équipements, des horaires de travails…), en réalisant une pression sur l’employeur, l’Etat ou sur un patron. La grève est une épreuve de force légale en France depuis peu, mais maintenant c’est un droit reconnu par la constitution et par le préambule de cette constitution (de 1946), où il est écrit : « Le droit de grève s’exercedans le cadre des lois qui la réglementent ».
Les grandes grèves (comme Mai 68 qui sera étudié par la suite) sont à l’origine de beaucoup de « conquêtes » sociales dans les soixante dernières années et ces grèves sont le moyen utilisé par les syndicats pour conserver des acquis sociaux comme les conditions de la retraite, des projets comme le CPE, ou encore pour la sécuritésociale, …. La grève est un droit fondamental pour les travailleurs, et ce pour se faire entendre par l’Etat ou par le patronat.
Pour conserver et respecter la démocratie, ces grèves sont encadrées afin qu’elle ne porte pas atteinte à la liberté d’autrui. C’est pour cela, par exemple, que dans les services publics, un préavis de grève de cinq jours est nécessaire. Malgré cet encadrement,certaines dérives peuvent apparaître dans des grèves entraînant des violences et des dégradations.

II) Le mouvement de MAI 1968
1° – Origine de Mai 1968

Après les élections présidentielle et législative, aucun évènement important ne semble devoir se produire avant plusieurs années. Pourtant le climat social s’assombrit. Des grèves dure, souvent spontanée, et peutencadrées par les syndicats, éclatent dans les régions d’industrialisation récente et dans des entreprises qui emploient une main d’origine rurale et immigré. Ces jeunes ouvrier reçoivent parfois le soutien d’étudiant contestataires qui développent une critique radicale de l’organisation économico sociale Française. Par ailleurs la fièvre gagne certain campus universitaire construit depuis le début desannée1960 dans les banlieues. C’est le cas de l’Université de Nanterre qui connaît une effervescence importante au sujet de la réforme des études mais aussi des conditions de vie quotidiennes à l’université. C’est sur ce campus que naît le mouvement du 22Mars avec des personnalités telles que Daniel Cohn-Bendit.

2° – La crise de Mai

En effet à partir de la fin de Mars, la fièvre s’amplifie àNanterre autour de groupe d’étudiant d’extrême gauche. La crise se durcit lorsque le conseil des ministres adopte un projet de réforme universitaire qui impose une sélection plus ferme et favorise donc une éducation élitiste. Cette décision apparaît comme une menace pour les étudiants. A la fermeture de l’université de Nanterre le 2 Mai 1968, la crise gagne Paris. Le 3 Mai les étudiants grévistestiennent un meeting particulièrement agité à la Sorbonne pour parer d’éventuelle agression du groupe d’extrême droite nommé « Occident ». A la demande des autorités universitaires de Paris, la police évacue les lieus. Cet appel à la force ne calme pas l’agitation, mais provoque un élan de solidarité de l’ensemble des étudiants. Les manifestations étudiantes se développent à Paris ; Les groupesd’extrême gauche utilisent avec beaucoup d’habileté une tactique simple : la provocation entraîne la répression policière qui à son tour suscite la solidarité des étudiants. Les étudiants gréviste, suite à la décision politique prise envers eux, sont arrêtés le 3 Mai et jugés le 6 Mai. Ils sont condamnés à la prison. Dans la soirée et la nuit du 6 Mai, de nouvelles barricades se dressent au…