Les espaces de hautes techonologies en france
;:!Caracterisé par une entière confiance dans la raison humaine chargée de résoudre tous les problèmes et par une foi optimiste dans le progrès, l’esprit philosophique est un nouvel humanisme. Alorsque la philosophie traditionnelle est avant tout orientée vers la théorie et l’abstraction, la philosophie, au XVIIIe siècle, s’intéresse essentiellement aux problèmes d’ordre politique, social etreligieux. Prenant pour seul guide la raison, le philosophe considère que le droit de regard s’étend à tous les domaines, en vue de construire un monde éclairé. Ainsi, dans les sciences, la méthodeexpérimentale devient le critère de toute pensée juste. En politique, la monarchie absolue est remise en question au profit de systèmes politiques démocratiques. Les privilèges de la noblesse et du clergésont contestés et les principes de liberté et d’égalité sont hautement proclamés. En religion, la plupart des philosophes croient en l’existence d’un Dieu créateur et moteur de l’univers mais ilsrejettent les dogmes religieux qu’on ne peut prouver rationnellement et dénoncent toutes les formes de l’intolérance.
L’action des philosophes prend l’aspect d’un combat pour faire aboutir de grandesrevendications humaines. Toute personne a droit à être reconnue au-delà des différences superficielles de pays et de race. Dans le Livre XV de L’Esprit des Lois, Montesquieu fait le procès de l’esclavage.Voltaire montrera, lui aussi, dans Candide toutes les misères liées à la condition des esclaves. La liberté de croyance et d’expression doit être reconnue et codifiée dans la constitution. Lesphilosophes dénoncent, par ailleurs, tous les procédés qui sont un défi à la raison, et donc une négation de la civilisation, en particulier, la guerre et la torture.
Ainsi, ce tourbillon des idées aaffecté les différents genres littéraires. Il a même favorisé l’éclosion de nouveaux genres tels le discours, le dictionnaire, le conte philosophique. Vers 1780, la comédie avec Beaumarchais s’inscrit…