L’emploi permet-il toujours de s’intégrer à la société française ?
I_ L’emploi est traditionnellement un puissant facteur d’intégration sociale…
A_ L’emploi permet à l’individu de s’insérer dans la société
1. Par l’emploi l’individu participe à la division dutravail
La division du travail crée de la complémentarité et de l’interdépendance entre les individus (cf. solidarité organique de Durkheim). Le travail crée également un sentiment d’utilité : entravaillant je participe au bon fonctionnement de la société. Cf. doc3
2. Le lieu de travail est aussi un lieu de sociabilité, où l’on tisse des liens, d’amitié parfois. Certaines entreprises ou certainssecteurs d’activité sont emprunts d’une forte culture d’entreprise où le collectif est valorisé. Plus généralement le travail contribue à la définition de notre identité.
B_ L’emploi permet des’intégrer à notre société de consommation
1. Les revenus du travail sont les principaux revenus des français
Cf.doc2 logiquement le niveau de vie médian, pour l’année 2007, d’un actif occupé est de plusde 8500 euros supérieur à celui d’un chômeur.
2. Les revenus du travail permettent de consommer et de s’intégrer par là à notre société de consommation dans laquelle ne pas posséder certains objetsest source d’exclusion (le téléphone portable, internet aujourd’hui par exemple) Pendant les 30 Glorieuses, le plein-emploi et les salaires en hausse ont favorisé la consommation de toutes lescatégories sociales et uniformisé les comportements de consommation.
C_ L’emploi est à l’origine de droits sociaux
1. Les cotisations sociales reposent encore aujourd’hui essentiellement sur les revenusdu travail. Notre système de redistribution crée de la solidarité (entre actifs occupés et chômeurs/ inactifs/ retraités, entre biens portants et malades,…)
2. Les allocations chômage, retraite dontpeut bénéficier un individu suite à ses années de travail constitue une assurance en terme de revenus, et l’assurance de pouvoir continuer à participer à cette société de consommation (tout au…