L’égalté entre l’homme et la femme

janvier 6, 2019 Non Par admin

Résume
L’égalité entre l’homme et la femme est un élément primordial du développement il en constitue même un des objectifs principaux.

La discrimination fondée sur le genre existe dans plusieurs secteurs de la vie, partout dans le monde. Il en est ainsi même si des progrès considérables ont été atteints dans la lutte pour l’égalité des sexes durant les dernières décennies. La nature etl’ampleur de cette discrimination varient considérablement d’un pays et d’une région à l’autre. Cependant, nous sommes frappés par les dénominateurs communs suivants: les femmes ne jouissent pas des mêmes droits légaux, sociaux et économiques que les hommes, et cela est vrai pour toutes les régions du monde en voie de développement. Ces inégalités entraînent des écarts importants tant au niveau del’accès aux ressources et leur maîtrise qu’au niveau des opportunités économiques ou de l’influence et du pouvoir politique. Le poids de ces inégalités est plus lourd pour les femmes, bien sûr, mais c’est la société dans son ensemble qui est affectée par ce fardeau, car il porte préjudice à tous les citoyens. Pour ces raisons, promouvoir l’égalité des sexes s’avère d’une importance capitale pour unpays: cette promotion favorise sa croissance, contribue à réduire sa pauvreté et lui permet de gouverner réellement. Ainsi, la lutte pour l’égalité des sexes devient partie prenante d’un programme général de développement visant à ce que toutes les personnes tant les femmes que les hommes puissent vaincre la pauvreté et améliorer leurs conditions de vie. Le développement économique favorise l’égalitédes sexes à long terme de plusieurs façons. Cette hypothèse est confirmée par des preuves provenant de partout au monde. Mais la croissance économique seule ne suffit pas à produire l’égalité. Il faut aussi un appareil institutionnel garantissant des droits égaux et des opportunités égales tant aux femmes qu’aux hommes ainsi que des normes pouvant conjurer les inégalités. Ce rapport propose unestratégie en trois volets visant à promouvoir l’égalité des sexes.
— —

Ce rapport présente‘Reforme des institutions en vue d’établir des droits égaux et des opportunités une stratégie en trois égales pour chaque genre. Cette réforme des institutions, sur les plans légal volets afin de et économique, s’avère nécessaire à l’établissement de droits fondamentaux— promouvoir l’égalité taux égaux etd’opportunités égales pour les hommes et les femmes. Étant des sexes donné que, dans de nombreux pays, les femmes ne jouissent pas de droits égaux à ceux des hommes selon la loi, une réforme légale s’impose, en particulier en ce qui concerne la famille, la protection contre la violence, le droit de propriété, la recherche d’emploi et les droits politiques. •Favoriser un développement économiqueincitant à une participation plus grande et à un partage plus équitable des ressources. Lorsque les revenus augmentent et que la pauvreté recule, les inégalités basées sur le genre ont tendance à diminuer dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la nutrition. Une production accrue, engendrant de nouveaux emplois, entraîne aussi une réduction des inégalités en matière de recherched’emploi. Mettre en valeur les ressources en eau, investir dans l’énergie et dans les infrastructures de transport contribuent à réduire les inégalités fondées sur le genre. •Prendre des mesures pour faire face aux inégalités dans les domaines du partage des ressources et de l’influence politique. Étant donné que les réformes institutionnelles et le développement économique peuvent s’avérer insuffisants —ou se faire trop

attendre —, des mesures énergiques doivent être prises afin de faire face aux inégalités fondées sur le genre à court et à moyen terme. Égalité des sexes: en droits, en ressources et en influence L e mot » genre» renvoie aux rôles et aux comportements sociaux associés aux femmes et aux hommes ainsi qu’aux attentes de la société envers eux. Chaque culture interprète à sa…