Lecture analytique candide chapitre 30
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Lecture analytique :
Chapitre 30 de Candide, de « Candide en retournant
dans la métairie » jusqu’à la fin
C’est l’épilogue du conte qu’on ne peut comprendre que si l’on regarde
rétrospectivement quelques autres chapitres du conte.
Préambule
Un certain nombre de rencontres ont préparés ce dénouement. Apres l’Eldorado,
Candide fera beaucoup de rencontres déterminantes.
1. Chapitre 20
Ilrencontre Martin qui est l’antithèse de Pangloss, pour qui tout est mal.
2. Chapitre 25
Candide rencontre Pococuranté : riche et comblée par la vie qui n a jamais eu de
chagrin => piste vers l’idée du bonheur. Mais au contraire, il est blasé sans
enthousiasme et Candide en arrive a l idée de « être heureux n’est pas n’être pas
malheureux ». Pococuranté a pourtant une sérénité matérielle,intellectuelle.
3. Chapitre 26
Candide rencontre les rois déchus qui incarnent le malheur a ceux qui avait tous les
privilèges sur terre, mais qui ont tout perdus. Il arrive a la conclusion que ceux ne
sont pas les garants du bonheur puisqu on peut tout perdre.
4. Chapitre 30
Candide rencontre le derviche, il va répondre aux questions de métaphysique de
Pangloss. Il représente la posture de larésignation.
5. Chapitre 30
Candide rencontre un vieillard musulman heureux qui vit en Autarcie et énonce une
vérité importante : « Le travaille éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice,
et le besoin ».
Introduction
A la suite d’un certain nombre de rencontres déterminantes qui engagent la vie de
toute la petite communauté et décide de composer une sorte de microcosme (mondeen miniature) dans lequel chacun trouvera sa place et son équilibre. L’épilogue du
conte décrit cette installation et souligne l’évolution des personnages. La fin du conte
n’est elle pas l’affirmation de l’avènement d’un monde ou l’homme prend enfin son
destin en mains ?
I. Une clôture du récit
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A. Clôture Spatiale
La formule par laquelle débute le conte : « Il y avait en Westphalie » nouspermet d
attendre une clôture du conte du genre « Ils se marièrent et eurent beaucoup
d’enfants » comme horizon narrative du conte. Mais en fait, c’est un horizon trompé :
le jardin a succédé au château : régression spatiale ; la Turquie a remplacée la
Westphalie et un derviche remplace Pangloss. Pour Candide le monde est
désormais plus vaste et ne se limite pas à la province deThunder-Ten-Tronc ou à la
Westphalie. è L’espace se clôt de manière ambivalente : rétrécissement social, du
château a la métairie, et l’élargissement Politique. En opposition à l’Occident, l’Orient
apparaît comme la terre du retour aux origines, retour à la sagesse faites
d’expérience et de pragmatisme. D’ailleurs, le discours du vieillard eu derviche
rappellent le discours du vieillard de l’utopie del’Eldorado et la religion est réhabilité.
L’installation dans le jardin marque la fermeture de l’espace géographique.
B. Le recyclage des personnages
Le Turc au début du texte dit : « Je n’ai que vingt arpents. » A son image, la métairie
est une « petite ère » dans laquelle vie une « petite société ». La modestie de la
surface est compensée par les principes d’une sage économie. Même les vestigesdérisoires du monde aristocratique sont recyclés. Le conte recycle la laideur de
Cunégonde en utilité. Giroflée est recyclée en honnête homme qui passe du vice à la
vertu. Tous les personnages du début trouvent leurs places et leurs destins sont
scellés.
Le baron n’est pas recyclable car il est encore attaché à ses préjugés et à ses
stéréotypes.
Fermeture du conte : Candide prononce lamorale finale et sa parole est créatrice
d’un nouvel age.
II. Les critères de la sagesse
A. Le refus des ambitions
Candide, des le début du texte montre sa préférence pour une vie simple,
notamment il dit : « Ce bon vieillard … des 6 rois »
è Une vie modeste réglée est plus enviable qu’à celle d’un roi è Il renonce à toute
ambition de pouvoir et de richesse. De toute façon, il y a un…