Le système hollywoodien et ses dérives
LE SYSTEME HOLLYWOODIEN ET SES DERIVES
Sommaire
I. Le système Hollywoodien
A. L’organisation
B. Quel est le fonctionnement de ce système Hollywoodien ?
II. La censure et ses contournements
A. Les débuts de la censure
B. Le contournement du Code Hays et l’apogée du cinéma Hollywoodien.
I. Le système Hollywoodien
A. L’organisation
Le cinéma hollywoodiense caractérise par « l’usine à rêve ». En 1902 est crée la première salle de cinéma aux Etat Unis. Un premier succès est accompli grâce à l’invention de Thomas Edisson et son kinétoscope, puis vient la mise en place de Production de cinéma Hollywoodien. Avec William Fox qui créer la Century Fox, les frères Warner et l’industrie Warner, la Metro Goldwyn Mayer compagnie…
Century FOXMGM
Le cinéma Hollywoodien devient donc une Industrie du cinéma où les films et les scénarios doivent essentiellement apporter des bénéfices aux productions. Pour ce fait le système Hollywoodien installe une industrie de scénario à la chaine, avec un rôle pour chaque membre appartenant à la firme Hollywoodienne sous forme de studio : des scénaristes qui s’occupent uniquementd’écrire des scénarios, le système de casting pour les acteurs, le studio de maquillage… C’est ainsi que se mettent en place les studios Hollywoodien, un film est donc créer sous le mode industriel avec pour modèle le Taylorisme mis en place grâce à la révolution industriel de 1900. De plus chaque année les grandes productions décident de la répartition du budget hollywoodien, dans les films dePrestige ou film de série B, moins couteux, tout est calculé. La production de film hollywoodien est suivie d’une postproduction, avec l’instauration de produits dérivés des films, type jeux pour enfant ou parc d’attraction. Cette chaine du cinéma permet un grand succès et des bénéfices assurés.
B. Quel est le fonctionnement de ce système hollywoodien ?
Le système Hollywoodien a une façon bienparticulière de fonctionner. Il nécessite l’installation d’objectif précis tel que la rencontre d’un grand public. Pour cela les films Hollywoodiens ont peuvent aborder des sujets à thème universel, et si ce n’est pas le cas, les productions font en sorte de faire croire que l’histoire des films américains est l’histoire de chaque individu. Les films hollywoodiens sont très couteux, il est doncnécessaire de toucher un public le plus large possible en instaurant des idées à caractère universel comme les relations amoureuses, les supers héros, ainsi le film hollywoodien est porté par des HAPPY END régulières (voir extrait 1 film Chantons sous la pluie) pour que le spectateur se détache du réel et puisse se divertir sans violence. Car selon la Cour Suprême le cinéma est «un commerce pur etsimple, établi et pratiqué aux seules fins de profit commercial.»
De plus les productions de cinéma Hollywoodien pratiquent des méthodes uniques pour augmenter le désir de divertissement des populations. En effet, le cinéma est un lieu de divertissement pour les producteurs et il se doit d’apporter un élément particulier pour attirer le spectateur : la grandeur de l’écran, les musiques et surtoutles acteurs donnent la volonté au public de se rendre au cinéma.
C’est pourquoi les productions favorisent le « Star Système » d’Hollywood, qui consiste à acheter un acteur/actrice connu(e) et le mettre sous contrat avec la production, ainsi les bénéfices sont sécurisés puisque le « star système » amènera un grand public. Les grandes stars système de l’époque sont notamment Cary Grant, Eva MarieSant, mais aussi Mae West. Le système Hollywoodien offre donc la possibilité de produire des films en tout genre, même s’il y a une censure appliquée pour chaque état des Etats Unis comme la diffamation de la patrie ou les mots vulgaires qui sont prohibés par la censure, ce qui oblige le réalisateur a couper certaines scènes. Ainsi chaque état a sa propre réglementation.
Néanmoins un…