Le saumon

décembre 21, 2018 Non Par admin

1. Le milieu de vie et l’habitat.
Le saumon vit dans le milieu aquatique. Il existe deux espèces de saumons : le saumon d’eau douce et le saumon atlantique.
On trouve le premier dans les grandsplans d’eaux du Québec (essentiellement les lacs), quant au saumon atlantique, il partage sa vie entre la haute mer et les rivières. Présent dans un espace maritime s’étendant de la Manche à lamer du Nord en passant par les deux rives de l’océan qui lui donne son nom, il rejoint les rivières pour frayer vers novembre-décembre.
2. Le régime alimentaire.
Le régime alimentaire du saumonse décompose en plusieurs phases selon son âge. A l’éclosion des oeufs, les alevins vivent quelques semaines du contenu de leur vésicule vitelline (petite poche contenant une substance quicorrespond au jaune des oeufs d’oiseaux). Une fois que la vésicule est résorbée, le jeune saumon commence à se nourrir d’insectes, notamment de larves de perles et de phryganes. Au fur et à mesure de sacroissance, sa nourriture essentielle sera constituée de petits poissons et de crustacés.
3. La circulation.
L’appareil circulatoire se compose du coeur, enveloppé dans le péricarde, et desvaisseaux sanguins.
Le coeur est formé de deux poches presque surperposées : la poche supérieure et postérieure : l’oreillette et la poche inférieure et antérieure : le ventricule. Celui-ci seprolonge par le bulbe aortique.
Le sang désoxygéné que les veines ramènent des organes à l’oreillette est chassé par le ventricule et le bulbe aortique dans l’artère branchiale qui, en se ramifiant, ledistribue aux branchies. Des capillaires branchiaux, le sang oxygéné est collecté par le tronc artériel qui le distribue directement aux organes.
Le sang ne passe donc qu’une seule fois dans lecoeur : la circulation est simple.
Le sang désoxygéné ne se mélange jamais avec le sang oxygéné : la circulation est complète.
4. La respiration.
La respiration du saumon est uniquement aquatique,…