Gestion du transport

novembre 20, 2018 Non Par admin

Centre de gestion de la circulation routière

Le Centre de gestion de la circulation routière de Montréal a été créé en 1994. Son but premier est d’améliorer la sécurité des usagers des routes etdiminuer la congestion sur le réseau autoroutier. En cas d’accident, le Centre de gestion de la circulation routière détecte rapidement le lieu, et ensuite déploie une intervention humaine pourstabiliser la vitesse de circulation et minimiser le risque d’autres accidents.

Réseaux

Le Centre de gestion de la circulation routière couvre un vaste réseau. Cela inclue l’autoroute Métropolitaine,Ville-Marie, Décarie, l’autoroute 25, 20, 40, 13 et pour conclure la route 138. Actuellement, des travaux son en cours pour installer de la fibre optique. Cela augmentera la vitesse de transmissionet la qualité d’image au centre de contrôle. Le système de gestion de circulation est composé de caméras de surveillance, de boucles de détection, des stations météo-routières et des panneaux àmessages variables. La surveillance du réseau est assurée 24 heures sur 24.

[pic]

Les débits de circulation

Les réseaux de circulation dont le centre de gestion de la circulation routière estresponsable sont dans les plus hauts débits de circulation au Québec. Les chiffres sont supérieurs à 100 000 voiture par jour. Cela peu même aller jusqu’à 178 000 véhicules pas jour. La congestionest le principal problème sur le réseau routier de l’île de Montréal. Une solution a été d’installer sur le réseau 123 caméras de surveillance, 146 stations de détection de véhicules, 5 stationsmétéoroutières et 42 panneaux fixes à messages variables.

Intervention humaine

Lorsque nécessaire, plus unité sont déployés pour intervenir sur le lieu d’un accident.

• surveillants routiers duministère des Transports
• les remorqueurs des entreprises de remorquage exclusif
• les policiers de la Sûreté du Québec
• les ambulanciers
• les pompiers
• contrôleurs de…