Le roman dans la premiere moitier du 20ieme siecle

septembre 13, 2018 Non Par admin

LE ROMAN DANS LA PREMIERE MOITIE DU 20ème SIECLE

I. Introduction

Le roman voit la continuation du roman traditionnel. Il poursuit la tradition réaliste, se mue parfois en roman autobiographique, existentialiste.

Il plonge dans la description approfondie de la psychologie du personnage. C’est le roman héritier d’une longue tradition romanesque.

Ensuite, il connaît cependantparallèlement de nombreuses innovations et remises en cause: c’est une période d’éclatement du roman.
Parfois, il sera impossible de parler véritablement de roman: c’est la crise du roman. La notion de genre littéraire est bouleversée.

De nombreuses tendances vont se juxtaposer voire se superposer de 1900 à 1950, ce qui fait du 20 ème siècle un siècle très riche et difficile à découper pour le roman.Toutefois, cette période de redéfinition complète du roman est extrêmement importante dans l’Histoire littéraire avec de grandes oeuvres et a abouti au roman moderne, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

C’est pourquoi nous préférerons une analyse thématique plutôt qu’une analyse chronologique inappropriée.

Problématique :
En quoi le roman de la première moitié du 20ème serattache-t-il au roman du 19ème siècle et en quoi s’en détache-t-il progressivement ?

II. De nombreux héritages:

La première moitié 20ème siècle n’est pas seulement une période de rupture. Il est d’abord l’héritier d’une longue et féconde tradition romanesque. Nous pouvons noter essentiellement trois prolongements majeurs:
-Le roman réaliste.
-Le roman psychologique.
-l’aventure de l’écriture.Bien évidemment, ce demi-siècle a apporté une évolution modérée à ces prolongements.

1) Le roman réaliste:

-Le roman de la fin du 20ème siècle est un roman réaliste, voire naturaliste qui se base sur la description de la société et des lieux.

Dans cet héritage du réalisme figurent les fresques historiques et sociales, généralement longues et découpées en plusieurs tomes:

-LesThibault (1922-1940), écrit par Martin du Gard.

-Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), de Romains.

-Les Thibault : saga d’une famille française au début du 20ème siècle.

Ou encore :

Colette, Claudine à l’école (1901). Claudine, souvent autobiographique, la description charnelle des choses et des paysages bourguignons est fortement présente. Analyse de la condition féminine.

Céline,Voyage au bout de la nuit, 1932. Le personnage est confronté au non-sens du monde oppresseur des faibles.

2) Le roman autobiographique:

Parallèlement, le roman se nourrit des expériences de la vie de chacun avec des thèmes comme la guerre:

-Henri Barbusse, Le feu, 1916.

L’adolescence:

Rolland, Jean-Christophe (1904-1912).

Le Grand Meaulnes, Alain Fournier 1913.

Le Diableau Corps, de Raymond Radiguet, qui suscita un tollet quelques années après la Première Guerre mondiale, en osant duper un soldat dans son récit.

La nature et le régionalisme:

Louis Pergaud, la guerre des boutons, 1912.

Jean GIono: Colline : 1928.

L’interrogation morale :

Mauriac, Thérès Desqueyroux, 1927. C’est un roman qui « peint » la vie provinciale, et qui évoque le conflit de lachair et de la foi.

L’exaltation de l’honneur des héros guerriers:

Malraux, L’Espoir, 1937.

Vol de nuit, Saint-Exupéry, 1931.

La peste, Camus, 1947.

Le siècle est également riche de la profusion des formes populaires issues du XIXe siècle comme le roman policier peu à peu influencé par le roman noir américain avec Georges Simenon, (Le chien jaune, 1932), Boileau-Narcejac (Cellequi n’était plus, 1952), ), Léo Malet (Nestor Burma et le monstre, 1946.

Abondent aussi les récits de voyage et d’aventure (Henry de Monfreid – Les secrets de la mer Rouge, 1932) et les romans d’action et d’exotisme.
2) Du roman psychologique à l’analyse approfondie de la conscience du personnage:

Toujours dans cette tradition réaliste, il ne faut pas omettre l’oeuvre de Proust ou celle…