Le roman

novembre 21, 2018 Non Par admin

Le plan du travail

• Les origines du Roman

? Aux sources du français.

• La définition du Roman

• L’apparition du genre romanesque

• Le roman est un genre original

• L’évolution du roman ; entre fiction et réalité

? Le roman est un genre complexe

? Le romanesque et le romancé à l’écart du réel

? L’illusion duvrai

• Le roman et ses personnages

? La caractérisation du personnage

• Le romancier et la société

? Le romancier méprise et fuit la société

? Le romancier dénonce et s’efforce de la transformer

• Le projet réaliste

? L’espace

? Le temps

? Les personnages

? Le projet réaliste• La recréation du monde

• Présentation de quelques types de romans

? Le roman policier

? Le roman d’aventure

? Le roman épistolaire

? Le roman de science fiction

? Le roman engagé

? Le roman gothique

• Au XXe siècle : les milles visages du roman

• Définition du Nouveau Roman

•Le roman poste moderne

? Quelques caractéristiques du postmodernisme

? Quelques exemples d’œuvres et d’auteurs postmodernes.

I. Les origines du « ROMAN » :

Aux sources du français : À l’origine le mot « roman » désigne une langue non cohérente faite de plusieurs dialectes (normand, picard, wallon, champenois…) qu’on parlait dans la France au cœur du MoyenÂge. Par extension, à la même époque, le nom est aussi donné aux récits composés dans cette langue populaire, pour mieux les opposer aux ouvrages en latin, qui est alors la langue savante, traditionnellement réservée à l’écriture.

Ainsi le genre romanesque naît presque en même temps que la littérature en langue française qui n’apparue que seulement à la fin du XIe siècle.

I. La définitiondu « ROMAN » :

? Le roman est un genre littéraire narratif qui se différencie du mythe par son attribution à un auteur, du récit historique par son caractère fictif, de l’épopée par son usage de la prose, du conte et de la nouvelle par sa longueur, et du simple « récit » par la plus grande complexité de sa narration.
Sous le nom de roman on peut trouver d’innombrables sous-catégoriesclassées selon les thèmes, les formes, les visées ou les écoles.
Ex : roman d’analyse, de mœurs, d’amour, de cape et d’épée, roman rural, social, policier, médical, etc.

II. Apparition du genre « ROMANESQUE » :
Avant le roman, le genre narratif était surtout représenté par la chanson de geste, un poème épique dérivé des grandes épopées antiques (comme L’Iliade d’Homère ou la chansonde Roland) qui racontait en vers les exploits guerriers d’un héros exceptionnel. Ainsi, La Chanson de Roland (1070), est l’exemple le plus célèbre de la chanson de geste, elle était centrée sur les exploits de Roland, le neveu de Charlemagne, contre les Sarrasins.

Le roman conserve certaines caractéristiques de la chanson de geste ; rédigé lui aussi dans une langue réservée jusque-là àl’expression orale et à une époque où la lecture est le privilège des religieux ou de quelques rares princes lettrés. Le roman est d’abord destiné à un auditoire devant lequel des troubadours viennent le présenter. Comme la chanson de geste, il est
écrit en vers, forme qui se prête davantage à la récitation ; également soumis aux imperfections de la mémoire ou à l’imagination des interprètes,dépendant de la fidélité de transcription des copistes, retouché par les clercs (hommes d’Église cultivés) selon leur talent ou le goût du public, un même roman connaît de multiples variantes et multiples auteurs .

Ex : La célèbre histoire de Tristan et Iseut par exemple, racontée par Béroul, puis par Thomas, a été complétée par de nombreuses autres aventures anonymes. Composé pour un public…