Le role de la culture
Rôle de la culture :
Arg. 1 :
La culture est riche et diverse. Elle éduque l’homme en lui apportant des connaissances, des valeurs et des normes à suivre.
Expl 1 :
Tel est le but des parentsou des cours d’histoire qui donnent des repères aux enfants, des savoirs indispensable à leurs vies en communauté.
Arg. 2 :
En ce sens, la culture participe directement au processus desocialisation et contribue à la construction identitaire de l’homme en l’intégrant dans un groupe. La culture ouvre l’esprit de l’homme.
Expl 2 :
L’existence de génération punk, disco ou rasta corrobore ladiversité des cultures mais montre également le besoin de s’affirmer individuellement par le collectif.
Arg. 3 :
La culture soutient alors la tolérance. Portant, force de constater que l’individuest déterminé par son milieu d’appartenance, comme l’avait analysé P. Bourdieu dans de nombreux essai sociologiques. Ce déterminisme est dangereux car il conditionne l’homme à créer des préjugés, desstéréotypes, ce qui prouve que la culture est très subjective.
Expl 3 :
L’apartheid en Afrique du Sud illustre parfaitement la propension de l’homme à considérer autrui comme inferieur, un soushomme en raison de ses différences culturelles.
Condition de son acceptation :
Arg. 1 :
Il est établi que la culture est subjective et donc discriminante. Or, pour que ses valeurs soient partagéesde tous, la culture se doit d’être objective, de transmettre des normes communes égales et indiscutables pour tous.
Expl 1 :
Toute fois, ce code culturel existe déjà et prend la forme deconstitution. Les droits et devoirs sont consignés dans la Déclaration du même nom qui a été ratifiée mondialement puisqu’elle est universelle.
Arg. 2 :
Si ce code commun n’est pas respecté et appliquéc’est parce que l’homme l’interprète à sa manière si bien qu’il faudrait l’emmener a ce remettre en question, donc a relativiser pour accepter de vivre suivant le mêmes normes et de considérer les…