Le roi et l’oiseau

décembre 26, 2018 Non Par admin

Fiche technique

France – 1980 – 1 h 27
Dessin animé
Réalisateur : Paul Grimault
Scénario : Jacques Prévert
Paul Grimault d’après La bergère et le ramoneur de H.C. Andersen
Musique : Wojciech Kilar
Les personnages :
Le roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize
L’oiseau
La bergère
Le ramoneur
Le chef de la police
L’aveugle
FICHE FILM
Résumé
Le roi Charles V et Troisfont Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le pays de Takicardie. Seul, un oiseau ose le contredire et le narguer. Le Roi est amoureux d’une bergère. La bergère aime le ramoneur. Le Roi veut épouser de force la bergère. Aidé par l’oiseau, le ramoneur enlève la bergère. Tous trois s’enfuient. Ils ont bientôt la police à leurs trousses. Prisonniers, l’oiseau et le ramoneur sont conduits dansl’obscurité de la Ville Basse, celle des travailleurs, puis jetés dans la fosse aux lions. Mais, aidé par un musicien aveugle, usant de son prodigieux bagout, l’oiseau entraîne les lions à la révolte, ils s’échappent, libèrent les gens de la Ville Basse, échappent aux piétinements et aux serres du grand robot, et c’est l’oiseau qui en prend les commandes. Le ramoneur et la bergère pourront vivre heureux,la Ville Haute est détruite.

Critique
La naissance du Roi et l’oiseau, c’est un conte encore plus beau que le scénario du film : la victoire sur les puissances de l’argent, de la passion et de l’amitié. Claude-Marie Trémois ….Le symbolisme du film est aisément déchiffrable : un tyran et quelques privilégiés détenteurs de la force, de la technique (police. robot géant, engins motorisés etvolants) vivent dans le luxe et le caprice, I’air et la lumière, les travailleurs relégués dans la ville basse ne savent plus ce que sont le soleil, un oiseau. C’est l’oiseau qui s’emparera du robot, symbole de la force et de la technique et le mettra (tout au moins les auteurs le disent) au service du peuple délivré. Pourtant, au second degré le personnage de l’oiseau intelligent plein de faconde,d’astuce, de contentement de soi, en dépit de sa générosité, pourrait inquiéter.Le travail sur les décors, château pseudo vénitien, monuments style Sacré Coeur, la construction de l’espace, sont excellents. Celle-ci donne au film une sorte d’amplitude qui détermine un rythme sans faille et que ponctue une très belle musique – un texte humoristicopoétique de Prévert est, malheureusement, souventdit d’une manière trop emphatique. Les personnages participent par leur graphisme à l’ironie prévertienne, les espions sont « couleur de muraille », les policiers balourds portent melons et brodequins, le roi est fort laid, ses courtisans aussi, un peu trop sans doute ; par bonheur, ils disparaissent fort souvent dans une trappe (cf Le père Ubu) ouverte par le roi. L’imagination se donne libre coursdans les dessins des gadgets : ascenseur dément, trône motorisé, poissons amphibies, hélicoptères saugrenus. La bergère, le ramoneur, les oisillons sont charmants. Saison 1980

Ce que nous montre le film…
Paul Grimault et Jacques Prévert ont voulu montrer dans ce film la lutte entre le bien et le mal. Le mal est représenté par le Roi et sa suite. Ils détiennent la richesse, la force et latechnique (Police, robots, engins motorisés et volants). Ils vivent dans le luxe, I’air et la lumière. Le bien est représenté par la bergère, le ramoneur, I’oiseau et leurs amis. Ils sont pauvres et vivent dans la Ville Basse, et beaucoup ne savent même plus ce qu’est le soleil. Une longue lutte s’engage entre le bien et le mal, et, évidemment, le film se termine par la victoire du bien.

Pointde vue du réalisateur
Nous avons été plutôt plus loin que dans La Bergère et le Ramoneur. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque où nous faisions le film, nous étions en concurrence, sur le plan du spectacle, uniquement avec les Américains, et il y avait des habitudes. On disait aussi que le dessin animé était réservé aux enfants, ou, en tous les cas, aux parents qui emmènent les enfants avec…