Albatros

août 15, 2018 Non Par admin

Commentaire L’Albatros

Ce poème est extrait de « Spleen et idéal », la deuxième partie du recueil Les Fleurs du mal. Cette partie évoque l’homme déchiré entre l’aspiration à l’élévation etl’attirance pour la chute, déchirement à l’origine de l’envie nommé spleen, indissociable de la condition humaine et qui finit par triompher. L’image de l’albatros capturé évoque l’idée d’un être totalementétranger au monde qui l’entoure. Baudelaire faisait partie de la génération des poètes maudits, c’est-à-dire non compris par les gens de son époque.

I] la parabole du poète oiseau
-L’albatros estpersonnifié étant donné que le poète se compare a l’oiseau
-l’élévation : aspect aérien

II] la condition ambiguë de l’albatros
– en l’air l’albatros est un oiseau majestueux à l’alluresouveraine désigné par la périphrase du vers 16 :  » les rois de l’azur « ,
– alors que quand il se pose il paraît ridicule
Ces oppositions sont soulignées par des antithèses : –  » roi  » (vers 6) ? « maladroit  » et  » honteux
Les sonorités accentuent ce contraste :
La majesté de l’oiseau en vol est rendue par l’assonance en  » en « 
La déchéance de l’albatros se traduit sur le plan phonétique par unesorte de dégradation et l’assonance en « en » est désormais associée à des mots dont le sens ou les connotations sont négatives ou péjoratives.

III] le symbole d’une chute
Image symbolique
On notele caractère ridicule de l’oiseau lorsqu’il est en dehors de son élément car un roi sur une planche, ce n’est pas sa place.
L’art est pour Baudelaire une affaire personnelle : le poète ne se mêlepas au public vulgaire. Leurs cultures sont trop éloignées. Le poète doit donc s’exiler, être seul et cette singularité s’est cristallisée dans le symbole de l’albatros.

Selon Baudelaire, la place dupoète dans la société est comparée à un albatros : majestueux dans le ciel, son élément, mais ridicule sur terre et au contact des hommes. De même, le poète se situe au-dessus du commun des hommes…