Le pouvoir de l’image
Décidément c’est l’époque de l’image, elle envahit tous les domaines de la vie, elle franchit toutes les barrières, plus rien n’arrête son élan. Tout passe par elle, tout dépend d’elle, tout seramène à elle : la chanson avec les clips où la voix devient un accessoire.
Les individus sont toujours de grands curieux, autant sinon plus qu’avant, et l’image nous stupéfait toujours de la mêmemanière.
Si on perçoit une bouteille de couleur brunâtre sur un fond rouge et blanc et l’on a déjà la gorge sèche.
L’une des grandes caractéristiques de l’image en tant que miroir social est sacapacité d’agir sur tous les membres d’une même société
Lorsque Nike ou Adidas fait la publicité de ses produits, chacun de nous se sent interpellé, que l’on soit grand ou petit, riche ou pauvre,athlète amateur ou professionnel : le message est accessible et le messager se sert des toutes dernières nouveautés en publicité afin de convaincre chacun d’entre nous d’acheter son produit.
Lesphotographes ont souvent mis en images les cités, les bâtiments et les monuments afin de mousser la fierté du peuple.
Lorsque les Américains font la Conquête de l’Ouest, les photographes font tout enleur possible pour prendre des photos qui mettent en valeur une certaine fierté nationale.
Lors des deux grandes Guerres mondiales, les nations manipulent l’image afin que leur message soit transmisaux citoyens. C’est ce que fait Hitler ans les années ’30.
De nos jours, la propagande n’est plus l’affaire que des seuls leaders. Outre les multinationales qui utilisent constamment la publicitépour vendre leurs produits, les vedettes de cinéma et du divertissement en général sont photographiés au point de devenir de véritables demi-dieux.
Nous constatons quotidiennement que les imagesfont partie intégrante de notre mode de vie. Elles sont partout : les images ont fasciné toutes les couches de la société.
Quant à la diffusion des images, l’on peut, là aussi, constater une…