Le mariage forcé

décembre 6, 2018 Non Par admin

Que sait-on du mariage forcé au Maghreb et en Belgique ?
Le mariage doit être conclu de plein gré !
Le « mariage forcé » consiste à obliger une femme, une jeune fille, un homme ou un jeune homme àse marier avec une personne qu’elle/il ne connaît pas ou avec laquelle elle/il ne souhaite pas se marier. La famille fait pression, culpabilise et menace la jeune fille/le jeune homme pourqu’elle/il accepte le mariage. Parfois, lorsque la jeune fille est promise à un homme vivant à l’étranger, on l’emmène « en vacances » et on la marie de force sur place.
Ce type de pratique est inacceptable :cela va à la fois à l’encontre des droits humains et de la loi belge. Un des articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme s’oppose au mariage forcé : « Toute personne a le droit de semarier et de fonder une famille sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion. Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux. »Source : http://www.bougetapomme.be/spip.php?rubrique34
La Belgique incrimine le mariage forcé. La Chambre des représentants a adopté un texte de loi dans ce sens. Selon une étude, 8 % des Marocainesvivant en Belgique ont déclaré avoir été mariées sous la contrainte.La Belgique sanctionne les mariages forcés. En effet, la Chambre des représentants belge a discuté, jeudi 8 mars, en séanceplénière, un projet de loi relatif à l’incrimination du mariage forcé, considéré comme une atteinte aux droits humains de la femme. Les six articles de ce nouveau texte ont été ainsi adoptés, article pararticle, par les parlementaires. Conformément aux procédures de vote en cours en Belgique, l’ensemble du projet sera voté ultérieurement. Dénoncé à maintes reprises par les associations locales, lemariage forcé est une pratique très répandue en Europe, notamment en France et en Belgique, dans les communautés africaines, asiatiques et maghrébines. Selon les résultats d’une étude réalisée par…