Le mariage
Dans son sens classique, le mariage est l’« union légitime d’un homme et d’une femme »1. Selon cette définition, c’est l’établissement officiel et solennel d’une communauté de vie appelée « famille »(ou foyer, feu, ménage…), dont le but est traditionnellement d’instituer le cadre destiné à élever des enfants. Toutefois, depuis quelques années, dix pays occidentaux 2, ainsi que quelques Étatsdes États-Unis et la ville de Mexico, ont également institué un mariage homosexuel3.
À côté du mariage, le concubinage est une autre forme d’association matrimoniale qui est reconnue et qui peutéventuellement être officialisée par une union civile (appelée par exemple en France pacte civil de solidarité).
Le mariage est une institution qui a pris de multiples formes selon les peuples et au coursde l’histoire. Visant universellement à sanctionner un cadre voué au développement de la famille4, le mariage donne un statut particulier aux époux : il émancipe la personne, qui devient majeure, etlui donne des obligations envers son conjoint, sa future progéniture et la famille de son conjoint. En tant qu’il scelle une union plus ou moins durable, le mariage peut être mis au service de finspolitiques (établir des alliances entre lignées ou tribus, sceller la paix entre deux royaumes…) ou économiques (transférer des biens, obtenir un capital, une dot…)5. L’établissement d’un mariagedonne toujours lieu à une cérémonie publique, et souvent à une fête, l’ensemble étant appelé « noces »6. Le mariage a ainsi un caractère juridique mais aussi rituel7 (profane ou religieux). Dans les paysoù les institutions politiques sont séparées des institutions religieuses, on distingue le mariage civil du mariage religieux (lequel requiert généralement un mariage civil au préalable).
Danscertains cas, les époux ne peuvent contracter un nouveau mariage tant que le premier est valide ; on parle alors de système monogame. Ce type d’union, prescrit par la tradition judéo-chrétienne et le…