Le mariage homosexuel

août 29, 2018 Non Par admin

LE MARIAGE

Pendant très longtemps lié à la religion, le mariage était uniquement une union entre un homme et une femme. Les mentalités tendant à évoluer tout doucement vers l’acceptation del’amour partagé entre deux personnes du même sexe.
Dans la majorité des pays, le mariage n’est pas autorisé entre les personnes de même sexe, excepté Pays-Bas (2000),Belgique (2003), Espagne (2005), Canada(2005), Afrique du Sud (2006), Norvège (2008), Suède (2009), Portugal (2010), Islande (2010) et Argentine (2010), auxquels s’ajoutent la ville de Mexico, cinq États des États-Unis, Massachusetts,Connecticut, Iowa, New Hampshire,Vermont et la ville de Washington DC.
Certains pays ont mis en place des alternatives pour permettre la reconnaissance officielle d’une union comme avec le pacte civilede solidarité (PACS) en France ou d’autres pays d’Amérique latine comme la Colombie et l’Uruguay.
Cependant, dans la majorité des pays du monde, les relations sexuelles et le lien affectif reliantdeux personnes du même sexe ne sont pas reconnus, voire même durement réprimés (prison, peine de mort). Dans certains pays, notamment en Orient, le gouvernement est sous le contrôle directed’institutions religieuses (rabbinat en Israël, Islam dans de nombreux pays d’Orient.) qui sont contre les liaisons homosexuelles. Bien que des lois soient voté pour reconnaître les mariages homosexuels célébrésau Canada cela reste très difficilement acceptée.
Les premiers pas vers la laïcité ont permis la prise en compte un amour possible entre deux personnes du même sexe. Cette question reste difficile:L’état laïc, qui fait normalement abstraction de toutes données religieuses, doit se positionner d’un point de vue civique sur les affaires de l’État, et considérer la question de l’égalité entreindividus. La réalité reste pourtant bien plus floue.
L’Eglise notament est absolument contre l’union homosexuelle.
Lors de la visite du Pape en Espagne à la Sagrada Familia en Novembre 2010, Il a…