Le harcèlement moral au travail

novembre 17, 2018 Non Par admin

Introduction :
« On guérit plus facilement d’un coup d’épée que d’un coup de langue » dit un proverbe chinois.
Tout commence par des paroles blessantes, des regards et un comportement agressif de la part d’une personne ou d’un groupe. L’acharnement et la répétition sont tels que très vite on se sent isolé confus, stressé on s’enfonce dans la peur, et au bout du compte c’est sa vie qui peut êtredétruite. On appelle cela le harcèlement moral, cette conduite abusive peut mener au véritable « meurtre psychique ». Le pervers narcissique, sous des dehors souriants et une apparence aimante, arrive à détruire une personne. Il use de paroles d’humiliation tout sourire, de mots qui tuent sans colère, d’ambiguïté qui, à la longue, mettent en péril la santé physique et psychique de la victime. Mêmesi on a du mal à la nommer, il faut se convaincre que cette conduite abusive est une agression. L’agresseur crée des conditions relationnelles déplorables qui ont des conséquences désastreuses sur la santé psychique de la victime (asthme, obésité, eczéma, conduite de retrait, troubles de l’humeur, arrêt maladie, phobie sociale, suicide…).

1 – Définition :
Le harcèlement moral au travail peutêtre définit comme étant « un ensemble de conduites et de pratiques qui se caractérisent par la systématisation, la durée et la répétition d’atteintes à la personne ou à la personnalité, par tous les moyens relatifs au travail, ses relations, son organisation, ses contenus, ses conditions, ses outils, en les détournant de leur finalité, infligeant ainsi, consciemment ou inconsciemment, unesouffrance intense afin de nuire, d’éliminer, voire de détruire. Il peut s’exercer entre hiérarchiques et subordonnés, de façon descendante ou remontante, mais aussi entre collègues, de façon latérale »
Le harcèlement moral se différencie des autres formes de pression au travail en ce sens que ce qui est visé n’est pas l’accomplissement d’une tâche, finalité du travail qui s’accompagne obligatoirementd’une contrainte. Ce qui est visé c’est la personne. Le harcèlement au travail détourne les moyens du travail (organisation, conditions, outils, relations) afin de nuire à une personne voire l’éliminer de son emploi. Dans le harcèlement, le problème n’est pas apparent, l’agresseur refuse toujours le dialogue.

2 – Les conséquences du harcèlement moral au travail
Le harcèlement moral comportedes impacts de plusieurs ordres : impacts sur la personne harcelée qui en souffre, au niveau de l’exécution de son travail qu’au niveau de sa vie personnelle en dehors du travail et impacts au niveau de l’entreprise.

2.1. Conséquences sur le salarié harcelé:
Le harcèlement moral inflige à la personne qui le subit une souffrance psychologique sur le plan professionnel et personnel.
En effet,les conséquences du harcèlement sont triples. La première est une détérioration de la santé physique et mentale de la victime. Certes l’état dépressif est l’un des troubles les plus fréquents chez les victimes du harcèlement. Il se manifeste de manière permanente par une humeur triste, un accroissement de l’angoisse, du stress, un manque d’intérêt pour le quotidien professionnel, un sentiment dedévalorisation de soi et de culpabilité par rapport à l’événement qui s’est produit.
Ainsi, la conséquence du harcèlement moral est avant tout une pathologie de la solitude, de l’isolement, qui renforce la souffrance.
Hirigoyen écrit que « le harcèlement est un processus particulier où une personne devient ce qu’on lui reproche d’être.
On lui dit « tu es nulle ! » et la personne perd ses moyens etse sent devenir nulle. On la traite de paranoïaque et après un certain temps, on la pousse à devenir méfiante, rigide, procédurière. C’est le pouvoir des mots qui font acte et qui, par injection, transforment l’autre ». Mais cette transformation mine la personne et la détruit par la suite.

La seconde conséquence se caractérise par les implications économiques non négligeables du harcèlement…