Le financement des activités économiques

décembre 3, 2018 Non Par admin

Le financement des activités économiques

Ch 1 : Les différentes modalités de financement

I/ La finance

A- Définition

Financer consiste à procurer les capitaux nécessaires à la réalisation d’un projet. Financer consiste à fournir la quantité de monnaie permettant de mener à bonne fin un projet.

B- Les agents

Un agent économique est dit « agent à capacité de financement » si sesressources ou ses revenus sont > à ses emplois ou à ses dépenses.
• Un agent économique est dit « agent à besoin de financement » si ses ressources ou revenus sont < ses emplois ou ses dépenses. C- Les voies de financement Financement interne
(autofinancement)
Finance

Finance externe directe
(Sans intermédiaire)
Financement externe

Finance externe indirecte(avec intermédiaire)

Il y a financement interne quand l’agent utilise ses propres ressources financières que lui procure l’épargne dégagée grâce à son activité. C’est l’autofinancement.
Il y a financement externe quand, sa propre épargne étant insuffisante, l’agent fait appel à l’épargne des autres ou à la création monétaire

Il y a finance directe quand « l’appel à l’épargne des autres »se fait directement : c’est donc sur marché, le marché financier, que se rencontrent la demande de capitaux qu’expriment les agents à besoin de financement et l’offre de capitaux que proposent les agents à capacité de financement.
ex : émettre et acheter des titres de créance négociables = financement désintermédié.
Les ménages ou entreprises placent directement leur épargne par le biais dumarché financier
Il y a finance indirecte quand « l’appel à l’épargne des autres » se fait par l’intermédiaire d’institutions financières spécialisées.

II/ L’évolution du système monétaire et financier français de la 2ème guerre mondiale à aujourd’hui

A- Le système monétaire et financier sans l’emprise des pouvoirs publics de 1945 à 1980

Cette période se caractérise par une forte emprisedes pouvoirs publics sur les institutions financières et monétaires :
• ministère des finances : trésor public ou organismes financiers sous tutelles.
Forte emprise au niveau des organismes de contrôle des banques et ceux qui organisent les crédits :
? commission de contrôle des banques
? conseil national du crédit
Forte emprise au niveau de la banque de France par lanationalisation et l’utilisation de celle-ci comme rouage de la politique économique et monétaire des pouvoirs publics.

B-Les systèmes monétaires et financiers français en voie de délibération de l’emprise des pouvoirs publiques.

A partir des années 80, on assiste à un mouvement d’internationalisation et de libéralisation. Dès 1986, il y a en France une vague de privatisation des banques
On aredéfini l’existence et le rôle de l’ensemble des organismes sous tutelles.

En effet, la banque de France va bénéficier d’une plus grande indépendance et définit ses propres objectifs de politiques monétaires pour maintenir la stabilité des prix.

Spécialisation : on privatisation des instituts bancaires. On cherche à uniformiser les banques en les mettant en concurrence pour établir l’égalitédans le système. Il y a donc plus de distinctions entre les banques de dépôts et les banques qui accordent des crédits.

Fin des années 80 : forte présence des banques nationalisées. C’est un système économique d’endettement et administré dans la finance indirecte et intermédié.
Mais ce système de crédit administré va éclater dans les années 80 avec le retrait de l’Etat de la finance. On assistealors à « la règles des 3D » caractérisée par la dérèglementation, le décloisonnement et la désintermédiation.

REGLE DES 3 D:
• déréglementation, abolition du contrôle des changes et des restrictions aux mouvements de capitaux, elle favorise les innovations financières ;
• désintermédiation ou accès direct des opérateurs aux sources de financement sans passer par des intermédiaires ;
•…