Le dopage
Le dopage. (
En quoi le dopage décuple-t-il les performances ?
Le dopage dénature-t-il la compétition sportive ?
Plan :
Introduction.
I – Les effets du dopage.
II – Le dopage dans le sport.Conclusion.
Introduction + historique.
Le dopage est une pratique très ancienne. En effet le premier cas moderne avéré remonte à 1865. Mais le dopage fut défini pour la première fois en 1965,depuis, redéfini par deux fois avant de parvenir à la définition actuelle, la définition est : le dopage est l’utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement lescapacités d’un sportif.
Le premier mort à cause du dopage le fut en 1896.
On considère que le dopage s’est professionnalisé et généralisé dans certains sports à la fin des années 1950 et au début desannées 1960 avec l’arrivée des sympathicomimétiques*, et de produits à activité hormonale comme l’hormone de croissance.
1968 le CIO officialise les contrôles anti-dopage et oblige les femmes à sesoumettre à des tests de féminité. Il faudra attendre 1989, pour que le CIO mette en place les contrôles inopinés.
En 1998, l’affaire Festina éclabousse le Tour de France. Le grand public découvrealors l’étendue de ces pratiques dopantes. Suite à cette affaire, les contrôles sont renforcés et la France se dote d’une loi anti-dopage plus contraignante.
En 2005, on découvre que LanceArmstrong, alors sept fois vainqueur du Tour de France de cyclisme, était sous EPO.
Aujourd’hui, le suivi longitudinal est principalement utilisé. Il permet non plus de détecter les produits dopants, maisune modification anormale de la physiologie du sportif.
Cependant, le dopage n’est pas utilisé qu’au niveau sportif. Il est notamment utilisé au niveau étudiant et professionnel. On parle alors de« conduite dopante ».
I – Les effets du dopage.
Les effets recherchés :
Les pratiques dopantes sont généralement complémentaires et associées les unes aux autres augmentant par la même…