Lapin
Le mot lapin (/lap??/) est un terme très général qui désigne plus d’une vingtaine d’espèces de mammifères à grandes oreilles de la famille des léporidés, réparties dans neuf genres biologiques. À lui seul le Lapin de garenne européen (Oryctolagus cuniculus) est à l’origine des multiples races de lapins domestiques élevées à présent dans le monde entier. Les lapins ont en commun une silhouettemoins élancée que celle des lièvres et, contrairement à ces derniers, ils naissent aveugles et nus, cachés dans un nid avant de pouvoir sortir à l’air libre. Les animaux désignés par ce terme sont très présents dans la culture. Le mot « lapin » est utilisé aussi bien comme patronyme que comme marque commerciale. De nombreux personnages fictifs célèbres sont également des lapins et l’« animal auxlongues oreilles » est présent dans l’art et la littérature tout autant que dans la culture populaire, la mythologie et la symbolique de plusieurs continents.
Sommaire [masquer]
1 Terminologie
2 Systématique
3 Noms en français et noms scientifiques correspondants
3.1 Les lapins domestiques
4 Économie
5 Les lapins dans la culture
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2Liens externes
Terminologie[modifier]
La dénomination qui peut désigner ces animaux change selon les cas :
Le terme lapin est le terme générique le plus utilisé. Son étymologie est incertaine. Il pourrait venir de « lapereau »1 et dériver d’une interférence entre le terme « laper » (manger avec avidité) et de « lapereau » (petit lièvre), ce dernier provenant de « lapriel » (du latin :leporellus, levreau).
Avec un ou deux N, le terme con(n)in ou con(n)il, au féminin con(n)ille2, désigne le lapin dans les textes anciens3, il dérive du latin cuniculus, mot d’origine ibérique2. On retrouve cette racine ancienne dans le castillan conejo, le catalan conill, l’italien coniglio, le breton konifl, l’alsacien Kénjele, le néerlandais konijn ou l’allemand Kaninchen. Ce terme a été remplacé enfrançais, probablement au xive siècle, par celui de « lapin »1.
la « lapine » (/lapin/) est la femelle du lapin domestique3,
la « hase » est la femelle du lapin de garenne, comme celle du lièvre3,
Le « bouquin » ou « bouquet » désigne le mâle lapin comme le lièvre (rare)3,
« Lapiner » veut dire mettre bas4,
Le « lapereau » est leur petit3,
Une « lapinière » est une élevage de lapins4,
Un «clapier » est une cabane à lapins4.
Systématique[modifier]
Le lapin d’Amérique, terme qui regroupe plusieurs espèces d’Amérique du Nord, du genre Sylvilagus
Le lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus), lapin commun européen resté sauvage
Le lapin domestique, de race géante ou standard, est élevé dans le monde entier pour sa peau et sa chair. Il existe de nombreuses races de lapins.
Lesraces de lapins nains fournissent surtout des animaux de compagnie.
Les lapins sont présents un peu partout sur la planète et se répartissent en neuf genres, tous classés dans la famille des léporidés, avec leurs proches parents les lièvres. Ce ne sont donc pas des rongeurs mais des lagomorphes, une branche cousine qui comprend les lièvres, les lapins et les pikas.
Les « lapins » sont classéesdans les genres suivants de la famille des Léporidae : Brachylagus, Bunolagus, Caprolagus, Nesolagus, Oryctolagus (lapin commun), Pentalagus, Poelagus, Pronolagus, Romerolagus ou Sylvilagus.
Sept de ces genres ne comprennent qu’une seule espèce, le genre Nesolagus comprend deux espèces, le genre Pronolagus en comprend trois et le genre Sylvilagus ou lapins d’Amérique, comprend quinze espèces, soitau moins 27 espèces différentes de lapins en tout.
Noms en français et noms scientifiques correspondants[modifier]
Liste alphabétique de noms vernaculaires attestés5 en français.
Note : Cette liste exclut les races de lapins domestiques. Certaines espèces ont plusieurs noms et, les classifications évoluant encore, certains noms scientifiques ont peut-être un autre synonyme valide. En gras,…