L’amitié franco-allemand.
Voilà, l’amitié franco-allemande – toujours mieux que de se faire la guerre!
L’amitié franco-allemande est une notion des relations diplomatiques franco-allemandes née des suites de la Seconde Guerre mondiale, troisième conflit en moins d’un siècle entre la France et l’Allemagne. Pour éviter une nouvelle guerre et mettre fin au revanchisme, des efforts de rapprochement devaient être menés.Charles de Gaulle et Konrad Adenauer en 1961.
Elle s’est donc développée en parallèle avec l’Union européenne, le couple franco-allemand ayant toujours été le moteur de la construction européenne. Le traité de l’Élysée, en 1963, a officialisé ce rapprochement.
Sommaire[masquer] * 1 Historique * 2 Les « couples » franco-allemands * 3 Les activités * 3.1 La coopération technique etéconomique * 4 Plan Lamy-Verheugen * 5 Bilan et perspective * 5.1 Un bilan culturel mitigé * 5.2 Le couple franco-allemand dans les relations internationales * 6 Bibliographie * 7 Notes et références * 8 Voir aussi * 8.1 Articles connexes * 8.2 Liens externes |
Historique [modifier]
Monument commémorant Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.
En 1963, le présidentCharles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signent le traité de l’Élysée pour que la coopération franco-allemande devienne une réalité quotidienne. Depuis beaucoup de villes, d’écoles, de régions, d’universités sont jumelées. Depuis 1963, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) offre à des millions de jeunes la chance de participer à des échanges. Depuis 1999, et selon l’accord deWeimar signé en 1997, l’Université franco-allemande (UFA) soutient des partenariats entre établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Elle permet ainsi à des étudiants des deux pays de suivre des cursus bi-diplomants partagés entre France et Allemagne, et à des chercheurs de mettre en commun leur savoirs. En 2009, l’UFA propose environ 170 double-cursus qui accueillent au totalplus de 4600 étudiants.
Le couple franco-allemand a toujours été le moteur de la construction européenne.
Les « couples » franco-allemands [modifier]
Helmut Schmidt et Valéry Giscard d’Estaing.
L’existence d’un « moteur franco-allemand » ou d’un « couple franco-allemand » a souvent été renforcée par les bonnes relations entretenues par le Chancelier fédéral allemand et le Président de laRépublique française :
* Konrad Adenauer et Charles de Gaulle (1958–1963)
* Willy Brandt et Georges Pompidou (1969–1974)
* Helmut Schmidt et Valéry Giscard d’Estaing (1974–1981)
* Helmut Kohl et François Mitterrand (1982–1995)
* Gerhard Schröder et Jacques Chirac (1998–2005)
* Angela Merkel et Nicolas Sarkozy (depuis 2007)
Les activités [modifier]
François Mitterrand etHelmut Kohl.
Parmi ses réalisations comptent notamment :
* la brigade franco-allemande du Corps européen, binationale et basée en Allemagne ;
* la chaîne de télévision commune Arte ;
* la préparation d’un manuel d’histoire commun franco-allemand.
Dans le cadre plus général de l’amitié entre les peuples, l’Allemagne a souvent été favorisée, notamment dans les programmes de jumelage etd’échange entre villes françaises et villes allemandes.
La coopération technique et économique [modifier]
Jacques Chirac et Gerhard Schröder.
Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.
Par le biais notamment:
* des programmes franco-allemand de Satellites de télécommunications Symphonie et Spacebus.
* d’EADS et d’Airbus.
Plan Lamy-Verheugen [modifier]
Les efforts de coordination politiquedes gouvernements français et allemands ont amené certains politiciens à avancer l’idée d’une union allant jusqu’à la confédération entre la France et l’Allemagne. Une proposition avait été faite par Wolfgang Schauble et Karl Lamers en 1994 [1],[2]. Le 21 janvier 2002, les commissaires européens Pascal Lamy et Günter Verheugen firent une nouvelle proposition. Selon leur plan, cette union…