L’affaire dreyfus.
L’affaire Dreyfus.
QUI EST T’IL ?
Alfred Dreyfus naît à Mulhouse le 9 octobre 1859, dans une vieille famille de juifs alsaciens Son père, riche industriel, choisit la nationalité française pourlui-même et pour ses enfants mineurs. Il est considéré par tous comme un enfant curieux et persévérant, et est entouré de six frères et soeurs plus âgés.
A l’âge de 11 ans, il assiste à l’entréedes Prussiens à Mulhouse et cela avait déterminé en lui une vocation : il décide de devenir officier pour manifester son attachement à la France. Une fois terminé l’école de Polytechnique, il devientsous-lieutenant et ensuite capitaine, puis il gravit rapidement les échellons. En 1892, il est enfin nommé à l’Etat-Major de l’Armée, où il est le seul juif.
Il se marie avec Lucie Hadamard, petitefille de polytechnicien, issue d’une famille cultivée et très aisée de Metz, au patriotisme et à la réputation irréprochables.
{draw:frame}
{text:soft-page-break} POURQUOI EST-IL ARRETÉ ?En 1894, le service des renseignements français intercepte un document anonyme (le «Bordereau») prouvant qu’un officier français trahit son pays au bénéfice de l’Allemagne. Une enquète est tout desuite ouverte et les soupsons se portent immédiatement sur un officier juif, donc Dreyfus. Des experts en graphologie ( technique qui vise à déduire des caractéristiques psychologiques d’un individu àpartir de l’observation de son écriture manuscrite) sont alors nommés. Malgrés leurs conclusions contradictoires sur la ressemble des deux écritures, Dreyfus est arreté suite à un rapide interrogatoiresuspect.
A QUOI EST-IL CONDAMNÉ ?
Dreyfus doit subir le déshonneur suprême : la dégradation en public au cours d’une cérémonie qui a lieu dans la grande cour de l’Ecole militaire, le 5 janvier1895. Comme le montre la Une du ‘Petit Journal’, l’accusé se tient au garde-à-vous, impassible face à l’adjudant de la Garde républicaine qui brise son sabre sur son genou après lui avoir arraché ses…