La résistance au changement

janvier 5, 2019 Non Par admin

1. LA RESISTANCE AU CHANGEMENT : UN ELEMENT PERTURBATEUR

La résistance aux changements de la part des employés constitue un élément frein à la mise en place des tableaux de bord prospectif. Avant d’expliquer en quoi la résistance au changement est un élément perturbateur, il conviendra dans un premier temps de définir la notion de changement et ensuite d’expliquer le phénomène de résistanceaux changements.

A. Le changement

Le changement représente le passage d’un état à une autre. Ce changement représente une démarche de l’entreprise afin de palier à une instabilité existante ou au contraire afin de contribuer au développement de celle-ci. Ce changement peut être une réorganisation ou une transformation de l’entreprise dans le but de devenir plus rentable. En général, ilexiste exactement cinq facteurs qui justifient le changement :

– La technologie : lorsque l’entreprise constate que son mode de fonctionnement n’est pas en accord avec l’environnement technologique. Elle doit donc s’adapter en interne et en externe. L’entreprise doit savoir faire preuve de flexibilité.

– La culture : lorsque l’entreprise constate que ses valeurs sont en décalage avecla culture de l’environnement ou que l’entreprise souhaite mouvoir une nouvelle culture d’entreprise suite à un changement comme l’arrivée de nouveaux actionnaires ou tout simplement pour s’adapter au marché.

– Le pouvoir : lorsque le fonctionnement de l’entreprise doit être modifié à cause d’une décision provenant de la direction ou parfois des représentants sociaux.

– La configuration: lorsque les structures de l’entreprise ne sont plus adaptées, cela nécessite un changement de la part de l’entreprise.

– La stratégie : lorsqu’une entreprise modifie sa structure ou méthode de fonctionnement dans le but de devenir une entreprise plus performante vis-à-vis du marché, elle doit s’adapter aux besoins des clients. Vis-à-vis de ses actionnaires, dans le but de respecter lesdécisions et volontés des actionnaires. Et enfin vis-à-vis de ses concurrents, cela est nécessaire afin de rester compétitive par rapport aux autres entreprises.

B. La résistance au changement

La résistance aux changements désigne toutes oppositions d’un employé face à un changement. Elle se manifeste sous trois formes différentes :

– La résistance individuelle : cette résistance estle reflet d’anxiété de la part du collaborateur face au changement qu’il appréhende fortement. Ce changement peut entrainer une rupture ou une remise en question de soi. Dans le cas où le changement est synonyme de rupture, cela va se manifester par une perte de repère totale pour le collaborateur. Dans le cas où le changement est synonyme de remise en question de soi, le collaborateur varemettre en cause ses qualités, ses capacités et ses compétences. Il va alors se poser des questions au sujet de sa place dans l’organisation ce qui peut constituer un frein au changement.

– La résistance collective : la résistance collective est en générale issue des normes, des rites et des stéréotypes présents dans un système de valeur. Au sujet des normes, il s’agit des règles qui définissentune certaine culture d’entreprise. Ces normes vont donc définir une cadre à respecter dans lequel les collaborateurs vont évoluer. Ces normes vont donc constituer un obstacle au changement. En ce qui concerne les rites, il s’agit là de valeur personnelle et culturelle. Ces rites vont aussi définir à cadre qui va s’opposer à tout changement. Enfin, les stéréotypes représentent un combiné de normeset rites. Les stéréotypes sont un frein à tout changement si celui-ci est hors cadre (dans le sens d’inconcevable) pour les collaborateurs.
Les normes, rites et stéréotypes aident les collaborateurs à déterminer un cadre acceptable, c’est-à-dire dans lequel ils leurs convient d’évoluer et de travailler. Malheureusement dès lors que ce cadre est subit à un changement, le phénomène de résistance…