La relation d’autorité dans les organisations
La relation d’autorité dans les organisations
Résumé
Dans notre société, l’autorité est omniprésente, elle est le ciment de nos relations sociales, elle commence dès notre enfance avec l’autorité parentale puis elle se poursuit à l’école et enfin nous la subissons au quotidien dans le travail. Toute organisation à besoin d’une autorité pour préserver la cohésion du groupe. Mais c’estl’organisation qui détermine son type de dirigeant et la forme du leadership.
Quelles sont les différentes formes d’autorité dans les organisations? Quelles sont les variables qui déterminent une autorité?
L’autorité
L’autorité s’exerce et s’adresse à quelqu’un par une autre personne, c’est le pouvoir d’influencer le comportement, les opinions, les actions et la manière d’être, la faire allerdans un certain sens, indiqué ou fixé par le détenteur de l’autorité, ainsi c’est une influence normative. L’autorité est un type de relation sociale car il n’y a pas d’autorité sans groupe.
Cette autorité peut provenir de trois différentes souces de pouvoir. En effet, il existe le pouvoir de droit qui est attaché au statut de la personne, sa position sociale d’où émane son pouvoir d’influence,garantie par la hiérarchie. C’est une autorité légitime donnant un droit reconnu de donner des récompenses ou sanctions selon le comportement des subordonnés. Deux autres sources de pouvoir, dont le respect de l’autorité est lié à l’acceptation par les subordonnés de ce pouvoir, correspond au pouvoir de fait, lié au savoir faire et l’information détenu par le chef, c’est une autorité decompétence; et au pouvoir de reconnaissance lié au rayonnement de la personne c’est à dire son savoir paraître, son savoir être, c’est une autorité de charisme ou personelle. Ces sources de leadership sont conditionnées par la culture de l’organisation et les valeurs directrices.
Dans une organisation, la hiérarchie impose une autorité statuaire et ainsi une relation asymétrique entre le supérieur, le chefdétenteur de cette influence et le subordonné soumis à l’autorité. Mais le chef peut émerger d’une influence affective et morale.
Le chef est celui qui prend les décisions ou les transmet en déléguant son autorité à une autre personne, le manager. Lorsque les pouvoirs sont entre les mains d’une personne celle ci a pour fonction de prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. Lemanager lui, a une responsabilité d’organisation et le fonctionnement collectif, il doit transformer l’autorité traditionnelle et la transmettre à ses membres en suscitant leur adhésion. Sa fonction est davantage d’informer, de former, il doit communiquer, convaincre mais aussi négocier en permanence avec les subordonnés.
Le leadership
Lorsque nous parlons d’autorité dans un groupe commec’est le cas dans une organisation, nous faisons référence à un chef qui peut être qualifié de leader par son action de mener les autres. Ainsi, un leader peut être celui qui exerce le plus d’influence dans le groupe, le chef imposé en raison de sa position privilégiée qu’il occupe, la personne centrale par l’attention particulière qu’on lui aporte, la personne préférée par la valeur fonctionelle ouaffective qu’on lui attribue, la personne qui s’engage dans des actes de commandements par son dynamisme, et la personne la plus influente par son action sur la performance de groupe. Dans un groupe, le leader sera l’une ou l’autre de ces personnes mais il peut être les deux en même temps, par exemple, avoir une influence sur les subordonnés de par son statut et son charisme, ou encore un leaderpeut être le meneur par son expertise et son influence morale. Peu importe par quel moyen ce leader est devenu influent, il exerce une autorité dans le groupe par son leadership c’est à dire la manière dont il joue son rôle de chef.
Une première recherche effectuée par Lewin, Lippitt, White (1939) sur la réaction de groupes d’enfants au comportement de leur chef dans des climats sociaux…