La peine de mort
La Peine de Mort
Le 9 octobre 1981, la peine de mort est abolie en France.
Elle a été voter par le Parlement en septembre 1981,c’est l’aboutissement d’un long combat mené depuis le XVIIIèmesiècle par des écrivains, des juristes, des parlementaires.
Lorsque Robert Badinter s’exprime à la tribune de l’Assemblée nationale le 17 septembre 1981, cent quatre vingt-dix ans après Le Pelletier deSaint-Fargeau devant la Convention, le moment est historique, solennel : « Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, j’ai l’honneur au nom du Gouvernement de la République, de demander àl’Assemblée nationale l’abolition de la peine de mort en France. ».Elle est inscrite dans la Loi n° 81-908 du 9 octobre 1981.
Arguments des partisans exemples:
-Un meurtrier, un violeur etc n’ajamais l’impression d’avoir fait du mal, on ne peut attendre qu’il mette lui-même un terme à ses jours.
-Il n’existe aucune garantie que les condamnés à mort ou à perpétuité ne commettront pas ànouveaux leurs crimes s’ils sortent, même très vieux. Mieux vaut supprimer totalement cette probabilité, même si elle est infime. 4. mieux vaut une erreur judiciaire et la condamnation à mort d’un suspect,que la mort de nouvelles victimes qui n’auront même pas eu la chance de passer devant un tribunal. Il y aura toujours plus de victimes de récidivistes libérés après une peine plus ou moins longue, quede condamnés à mort par erreur.
-Cela ne fait pas revenir la victime, mais au moins les familles de victimes sont apaisées, car elles savent qu’il n’est plus possible que ce mal frappe à nouveau.-Nous ne savons pas si la peine de mort fait baisser le taux de criminalité, mais ce dont on est sûr, c’est qu’elle ne le fait pas monter ! Son impact n’est certainement pas nul. Choisissons doncla solution dont nous sommes sûrs.
-On fait de l’assassin la victime, en s’occupant de lui et en lui trouvant des excuses (passé, éducation, etc)
Arguments de ceux qui sont contre:
-La vie…