La méditation de diane
Honoré d’Urfé Méditation de Diane
Introduction : L’Astrée est un roman pastorale, mode qui commence avec cette œuvre et qui se prolonge jusqu’au XVIIIe s. On trouve des témoignages selonlesquels des représentations de l’Astrée ont eu lieu. Elle a inspiré le roman précieux (Le Grand Cyrus,…)
Problématique : Dans quelles mesures ce texte s’inscrit-il dans l’esthétique baroque ?
I) Uneméditation sue le changement et l’inconstance de l’être.
1) Une méditation partant de l’observation du changement
Analogie entre l’eau et le cours du temps/ del’existence, « ainsi » : introduit l’analogie, « ni moi-même » + référence à Héraclite.
Le temps : course du soleil, branle universelle
Champs lexical de la vue « tenu l’œil sur le courant », »voir », « considère »
2) Méditation animée par un ensemble d’images baroques
Eau en mouvement « Le courant de la rivière », dérivation du mot « courant »(l.2-3)Polyptote : « couler »/ »coulait », « univers »/ »universel »
Personnification/allégorie de la nature : « Nature »
Personnification du temps aves des verbes d’actions : « poussant », »chassant »
3) Méditation conclut sur l’inconstance de l’être
Gradation régressive : « 7 ans en 7 ans (…) mois en mois »
Memento Mori : « ressouviens-toi »Polyptote : « change », « changeant »
Répétition « même »
Opposition passé/présent « Quelle tu étais, Quelle tu devins »
II) Un monologue qui amène un débat intérieur1) Un monologue apparemment pathétique
Forme des phrases : 1ère exclamative, 2ème emphatique : « ô » phrases sous forme d’interjections
Amplification : -tonale signalée par ladidascalie « en relevant un peu la voix » sur des phrases interrogatives
-en longueur : dernière phrase sur Silvadre => 6 lignes, les deux précédentes : 2 et 3 lignes…