Essai sur la méditation

décembre 4, 2018 Non Par admin

Technique de relaxation (en 10 min) Initiation à la méditation

4 étapes afin d’effectuer une relaxation efficace et rapide.

1/ Se détendre

La première étape de cet exercice consiste à sesecouer le corps. Les bras, le buste et les jambes. Cela aura pour effet principale de relâcher les tensions et pressions présente chez la personne. Ensuite, il faut choisir un endroit ou s’assoirconfortablement. Bien droit sur une chaise ou en tailleur sur un tapis ou un coussin.

2/ Se concentrer

Une fois bien installé. On ferme les yeux très lentement. Le but est maintenant de se concentrersur sa propre respiration. On oublie l’ambiance extérieure et les personnes qui nous entourent, on se concentre sur soi.
On peut se focaliser sur une technique de respiration yogique : Lors del’inspiration, on rempli tout d’abord la partie basse des poumons, grâce au abdominaux. Puis la partie haute avec la cage thoracique (en écartant les épaules pour plus d’amplitude respiratoire). Et lors del’expiration, on vide la partie basse puis la partie haute. Cette technique est très relaxante. Elle permet, lorsqu’elle est utilisée régulièrement, d’accéder à un état de mini-méditation trèsrevigorante et agréable.

3/ Observer

Pendant cet exercice, il est possible que diverses pensées vous viennent en tête. Il ne faut pas s’y accrocher, mais les laisser glisser au dessus de vous. On se meten spectateur face à notre monde intérieur. Retenez cependant les émotions principales qui vous dominent lors de cet exercice. Cela permettra au subconscient de travailler à votre place pour arrangerou provoquer des situations qui vous serons positives (loi de l’attraction).

4/ Etre

On se concentre maintenant sur les sensations du corps. On prend connaissance de notre environnementintérieur. En commençant par le bas du corps, on prend conscience de chaque partie de notre organisme. Les pieds, les jambes. Puis on remonte tout doucement, en visualisant à chaque fois la partie…