La demarche stratégique – management
Chapitre VIII : La démarche stratégique
La stratégie s’oppose à l’exploitation dont on verra le caractère insuffisant pour assurer la pérennité de l’entreprise. Elle est faite d’adaptation et surtout d’innovation, seules garantes de survie et de développement de la firme dans un environnement turbulent.
1
LA NOTION DE STRATEGIE
1.1 Pourquoi développer une stratégie ?
Aucune entreprisene peut se permettre de vivre au jour le jour face à l’incertitude de l’avenir et aux changements de plus en plus rapides, notamment dans le domaine technique. Elle est donc condamnée à anticiper l’avenir et à s’y préparer. La stratégie d’entreprise se rapproche ainsi de la stratégie militaire et essaye de choisir le terrain, les moyens et les moments idéaux. La stratégie constitue donc l’outilprivilégié de résolution des problèmes d’allocation de ressources qui engagent l’avenir de l’entreprise.
1.2 Définition
La stratégie c’est la détermination des buts et objectifs à long terme que s’assigne une entité et le choix des actions à conduire ainsi que de l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre (A.D Chandler). Pour une entreprise il s’agira de mettre en adéquation sescapacités et les caractéristiques du domaine d’activité sur lequel elle entend se développer.
1.3 Les éléments essentiels de la définition de la stratégie
La stratégie : est un choix d’orientation de longue durée pour l’ensemble de l’entreprise. fixe le système d’objectifs de l’entreprise pour une durée plus ou moins longue. délimite les moyens alloués pour atteindre les objectifs définis. Ex: En 1982 la société IBM se fixe comme objectif d’entrer sur le marché de la micro-informatique et d’être leader dans les quatre ans par une orientation de diversification en investissant 10 millions de dollars. La stratégie se définit en intégrant les opportunités et les contraintes de l’environnement avec les capacités et les ressources de l’organisation, c’est pourquoi, il est possible dedélimiter la stratégie comme l’intersection des réponses aux trois questions suivantes :
Que veut faire l’entreprise ? (ses finalités, ses objectifs, ses valeurs) Que sait faire l’entreprise ? (son métier, ses compétences, ressources, ses atouts…)
Stratégie
Que peut faire l’entreprise ? (ses contraintes et les chances de l’entreprise)
1
1.4 Les notions proches et complémentaires de lastratégie
Au niveau de l’entreprise il faut distinguer les notions de politique, stratégie et tactique Politique : c’est la manière d’agir et de conduire une affaire ; elle correspond à la mise en œuvre des moyens indiqués par la stratégie (c’est ainsi qu’en fonction de la stratégie choisie, l’entreprise définit sa politique financière, commerciale de manière plus précise et plus ponctuelle). Stratégie: c’est l’art de diriger une action, et non pas l’ensemble d’un domaine ; la période et l’espace sont donc limiter ; plusieurs tactiques sont possibles au sein d’une même stratégie (décisions de gestion courantes, embaucher un collaborateur, assurer la maintenance du matériel…) La finalité : elle correspond à l’idée philosophique et/ou politique que l’organisation se fait de son existence. Elle adonc un caractère de permanence pour l’entreprise (ex : finalité économique, sociale, écologique etc.) Le but : c’est l’expression concrète de la finalité exprimée de manière qualitative (ex/ être leader d’un marché peut être le but d’une finalité économique) L’objectif : c’est l’expression quantifiée d’un but, directement opérationnel pour la gestion (ex : détenir 25 % du marché dans les troisans correspondant au but d’être leader). Finalité Permanent Politique But Long terme Qualitatif Objectif Moyen terme Quantitatif
1.5 Stratégie émergente et stratégie délibéré
Mintzberg opère une distinction entre stratégie délibérée et émergente. La stratégie délibérée est celle qui résulte de plans stratégiques intentionnellement conçus par la direction générale, par les managers. Ces…