La construction européenne de 57 à nos jours
La construction européenne de 57 à nos jours
Introduction : En 1946 lors d’un discours à Zurich W. Churchill relance le thème d’une union de l’Europe qu’il qualifie « d’Etats-Unis d’Europe » déjà amorcée depuis 1923 par R. de Courdenhove-Kalergi. Mais avant lui Hugo avait dit « Nous aurons ces grands Etats-Unis d’Europe qui couronneront le vieux monde comme les Etats-Unis d’Amérique couronnentle nouveau ». Seulement en 1946 Churchill a à l’esprit l’alliance avec une Europe qui serait unie contre le « péril rouge », c’est donc la Guerre Froide qui va accélérer la construction Européenne dont A. Briand, Einstein ou Thomas Mann rêvaient depuis le début du XXè siècle. Mais alors, comment s’est déroulée la construction européenne ?
I. Création CEE & progression : 57-73A. Traité de Rome
Echec CED semble porter atteinte aux enthousiasmes européens mais Monnet continue de travailler à l’avancée du projet, ce qui se concrétise en juin 1955 lors de la conférence de Messine où les ministres des affaires étrangères des 6 pays membres avancent l’idée d’un marché commun et d’une organisation pour le développement nucléaire avec la création d’un Comité d’action pour des« Etats-Unis d’Europe ». En 1957 le traité de Rome donne naissance à la CEE: marché commun avec mise en place d’une coopération progressive des politiques économiques sur 12 ans afin notamment d’abolir les barrières douanières, de s’accorder sur les tarifs extérieurs.
Mais c’est aussi l’acte de naissance de l’EURATOM un programme militaire nucléaire commun.
B. Obstacles
Cependant laCEE ne bénéficie pas du soutient du Royaume-Uni qui n’y voit pas son intérêt et est contre une politique supranationale. Le RU décide de fonder parallèlement une Association Européenne de Libre Echange en 1960 avec l’Autriche, le Danemark, la Norvège, le Portugal, la Suisse et la Suède. Cette prise de position du RU marque le début d’une concurrence d’une « Europe contre l’Europe ».
Mais rapidementl’EURATOM et la CECA s’essoufflent malgré les espoirs investis dans le projet nucléaire en raison du contexte pétrolier mais aussi du fait qu’il n’y ait pas d’entente véritable en matière de politique et énergétique. Finalement malgré quelques obstacles la CEE est prometteuse.
C. Progression favorisée par un contexte économique favorable
Selon le Traité de Rome la CEE devait être un« marché commun agricole » donc en 1962 création de la PAC qui instaure un prix unique chez ses membres et donc un prix élevé à l’extérieur et prône une politique communautaire, le but étant l’autosuffisance et la hausse des exportations. D’autres organismes vont compléter PAC exemple Fonds européen d’orientation et de garantie agricole.
1963 : Traité de l’Elysée qui marque le début de laréconciliation franco-allemande qui va jouer un rôle moteur dans la progression du projet européen. Mais c’est aussi la date de la convention de Yaoundé et de nombreux accords d’association qui prouvent la réussite économique de la CEE.
1968 : abolition des tarifs douaniers puis 1969 Sommet de La Haye qui défini un objectif triple : l’achèvement de la question agricole, l’approfondissement du projet d’Unionéconomique et monétaire et l’élargissement.
II. 73-89 : Avancées limitées par un contexte économique défavorable, naissance europessimisme
A. Elargissement et approfondissement
1973 : élargissement avec entrée RU (après 2 vetos de De Gaulle), Irlande et Danemark : 9 membres.
1972 : création du « serpent monétaire » par Pompidou et Brandt mais échec à cause du choc pétrolier de1973 car instabilité et variations de croissance mais aussi inflation. La reprise de l’European Currency Unit est difficile mais en 1978 le Système Monétaire Européen est crée et instaure une coopération monétaire avec l’Allemagne pour pilier. Le but est de parvenir à une autonomie financière et par la même occasion d’une accélération des politiques en faveur d’une Union Européenne, idée…