Initiation psychologie
1
Initiation à la Psychologie
Fonctionnement collectif Représentation sociale Institutions et valeurs sociétales Interaction sociale et communication (Marc Picard – Approche systémique) Collectif Rencontre avec l’autre Dynamique de groupe 1 – Kurt Lewin : changement des habitudes alimentaires 2- Max Pages : affectif dans le groupe, peur de la séparation, amour authentique. Sociologie desorganisations 1- Ralph Linton : notion de rôle et statuts sociaux 2- Sainsaulieu : identité du rôle, pouvoir, hiérarchie
SCIENCES HUMAINES : Etude de l’homme dans son environnement. Epistémologie : étude des sciences Psycho Sociale : carrefour de la psychologie et de la sociologie C’est la science qui étudie les conduites humaines et les phénomènes sociaux comme des processus relationnels àl’intérieur desquels la psychologique et le collectif sont indissociables. # Sociologie car elle n’oublie pas l’individu # Psychologie : relation extérieure aux autres Les phénomènes sociaux ne peuvent être appréhendés exclusivement ni pas des facteurs individuels ni pas des facteurs sociaux. « La psycho sociale est une science du conflit entre l’individu et la société » (1984 S. Moscovici) TITRE I – LANOTION DE REPRESENTATION Définitition « Une représentation est le produit et le processus d’une élaboration psychologique du réel. » (Jodelet 1984). C’est une image mentale, une intériorisation d’une part de la réalité. Représentation sociale (Galilée) « Elle constitue une légitimation du sens commun car il s’agit de connaissance naïves élaborées à partir du modèle populaire qui fournit des cadres decompréhension et d’interprétation de la réalité. » (S. Moscovici 1960). Les représentations sont organisées en système. On peut déconstruire des représentations sociales.
Psycho sociologie
2
TITRE II – LA NOTION D’INFLUENCE SOCIALE DE DOISE (1982) C’est un ensemble de processus qui modifie les perceptions, jugements, attitudes ou comportement d’un individu à partir de sa connaissancedes perceptions, jugements ou attitudes des autres. 1935 – SHERIF : Se questionne sur la façon qu’une norme s’élabore et se maintient dans le temps. Il élabore une expérience autour de l’effet auto cinétique. Conclusion : Les résultats de cette expérience montrent que la norme individuelle établie tant à converger vers une norme collective en situation de groupe. Lorsque les sujets sont d’abord engroupe établi en commun, demeure stable lors de l’évaluation individuelle. La norme collective parait donc avoir plus de poids chez un sujet que la norme individuelle qu’il peut établir. Définition : La norme sociale (Maisonneuve 1985) « C’est l’ensemble des règles et schèmes (ligne directrice qui encadre la conduite) de conduite très largement suivis dans une société ou un groupe donné dont la nonobservance entraîne généralement des sanctions diffuses ou explicites et auxquelles la plupart des membres accordent une valeur dans le cadre d’une micro culture (famille ou entreprise) ou d’une macro culture (échelle d’un pays)».
Les normes Servent à diminuer l’incertitude de situations ambiguës. L’incertitude est source d’insécurité. Cela donne un sentiment de maîtrise de la réalité. Lanorme renforce la cohésion du groupe et permet donc d’éviter des conflits. Conformité Dans le cas de la conformité reconnue par la majorité des individus qui compose le groupe est accepté par un individu isolé. Cette norme peut être proposée ou imposée. Innovation La norme définie par la majorité est remise en question par une minorité qui tente d’instaurer la sienne. Ce n’est possible que si cetteminorité est dite active cad qu’elle doit apparaître cohérente dans ses réponses et disposer d’une grande force de conviction (donc ne pas être fragilisée). Soumission 1- La soumission librement consentie => l’intérêt général => la stratégie => la manipulation => intérêt personnel 2- La soumission à l’autorisé (Milgram 1963) : Cette expérience cherchait à évaluer le degré d’obéissance d’un…