Hitler
Adolf Hitler, né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche (alors en Autriche-Hongrie) et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin, est un homme politique allemand, fondateur et figure centraledu nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de Troisième Reich (1933-1945).
Porté à la tête de l’Allemagne par le Parti national-socialiste des travailleursallemands (NSDAP) qu’il reprend en 1921, il devient chancelier du Reich le 30 janvier 1933, puis se fait plébisciter en 1934 comme président, titre qu’il délaisse pour celui de Führer (« guide »). Sapolitique expansionniste est à l’origine du volet européen de la Seconde Guerre mondiale, pendant lequel il fait perpétrer de très nombreux crimes contre l’humanité, dont la Shoah reste le plus marquant.L’ampleur sans précédent des destructions, des pillages et des crimes de masse dont il est le responsable, tout comme le racisme radical singularisant sa doctrine et l’inhumanité exceptionnelle destraitements infligés à ses victimes lui ont valu d’être considéré de manière particulièrement négative par l’historiographie, par la mémoire collective et par la culture populaire en général. Son nom etsa personne font généralement figure de symboles répulsifsN 1.
Début septembre 1919, Hitler est chargé de surveiller un groupuscule politique ultra-nationaliste, le Parti ouvrier allemand, fondémoins d’un an plus tôt par Anton Drexler. À la fin d’une réunion dans une brasserie de Munich, il prend la parole à l’improviste pour fustiger la proposition d’un intervenant. Remarqué par Drexler, ilse laisse facilement convaincre d’adhérer et transforme le parti en Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP).
Son magnétisme et ses capacités d’orateur en font un personnageprisé des réunions publiques des extrémistes de brasserie. Ses thèmes favoris — antisémitisme, antibolchevisme, nationalisme — trouvent un auditoire réceptif. Mobilisant de plus en plus de partisans,…