Der ewige jude, analyse

septembre 8, 2018 Non Par admin

Der Ewige Jude (le juif errant)- Hans Stalüter

1. L E DOCUMENT
Ce document est une affiche de propagande, c’est-à-dire une action menée sur l’opinion pour lui faire adopter les idéespolitiques du pouvoir en place. Elle est commandée et autorisée par le Parti nazi. Destinée à occuper l’espace public et à être vue par le plus grand nombre, elle doit mobiliser l’esprit de ceux qui voient cedocument et orienter leurs comportements.
Elle a été réalisée en 1937, pour une exposition antisémite qui a eu lieu à Munich en novembre 1937. Le Parti nazi (national-socialiste) est au pouvoiren Allemagne ; il est le seul parti politique existant depuis juillet 1933. Hitler, Chancelier en janvier1933, est Führer et Chancelier du Reich depuis août 1934. En 1937, le régime en place esttotalitaire.

2. U NE AFFICHE QUI REVELE L’IDEOLOGIE NAZIE
On voit dans cette affiche réalisée par les nazis en 1937, l’antisémitisme sous toutes ses
formes.
Un antisémitisme social, car selon lesnazis :
Le juif est attiré par l’argent, avare : il regarde avec avidité les pièces d’or qu’il tient dans sa main.
Le juif est apatride, il est un « parasite8 » il vit aux crochets despopulations saines avec lesquelles il habite. Cette appropriation d’un pays ou de plusieurs est mis en évidence dans ce document par le morceau d’Europe que tient sous son bras le juif errant.
_ Lepersonnage est habillé et porte la barbe comme les juifs d’Europe centrale, il n’est donc pas intégré au peuple allemand.
Cet antisémitisme social s’ajoute à l’anticommunisme nazi :
Le juif est,selon les nazis, un allié de l’URSS. Selon Hitler, un complot juif vise à dominer le monde en détruisant les civilisation supérieures. L’affiche montre sur le morceau de pays que le juif tient sous sonbras le marteau et la faucille, symboles de l’URSS.

Un antisémitisme religieux :
Le juif est un traître (couleur jaune utilisée chez les premiers chrétiens pour représenter les traîtres, comme…