Histoire de la pensée économique
Discutez les liens que vous voyez entre les modes de lecture diachronique, a-chronique et synchronique (que vous définirez succinctement) et les conceptions cumulatives et compétitives dudéveloppement de la science.
D’après les considérations de Pierre Dockès et J. Michel Servet ainsi que les observations de Mark Blaug, il existe trois grands types de lecture de l’histoire de la penséeéconomique : la lecture diachronique (à travers le temps), a-chronique (en dehors du temps) et synchronique (en même temps).
L’idée de la lecture diachronique est de reconstituer la généalogie des théories quenous utilisons. Cette dernière peut se distinguer entre deux lectures généalogiques. La première, dite régressive, a pour but de reconstituer les étapes en remontant le temps. Nous partons donc denos connaissances actuelles pour en rechercher les racines (nous parlons de reconstitution rationnelle). La deuxième, dite génétique, est le parcours inverse. Elle explique l’enrichissement des conceptset voit comment ceux-ci ont évolué à travers le temps. Nous pouvons voir un lien évident avec la conception cumulative de la science. En effet, il y a une sorte d’assemblage généalogique des conceptsutilisés. Les connaissances d’aujourd’hui sont perçues comme une suite de plusieurs idées, « d’accumulation lente et progressive des connaissances scientifiques » ou encore de « progrès linéaire ».La lecture a-chronique ne tient pas compte du temps dans lequel le texte a été écrit. Elle fait partie de la reconstitution rationnelle. Cette lecture concilie les théories faites dans le passé sanstenir compte du moment précis où elles ont été écrites et les « actualise » aux connaissances actuelles. Les économistes de nos jours peuvent comparer l’ensemble des connaissances et en débattre sanstenir compte du concept de l’époque ainsi que de leur chronologie. Nous pouvons donc observer un lien avec la conception compétitive de la science. De plus, il est intéressant de noter que ces…