Guide uct
2008-2009
Mini Guide
University of Cape Town South Africa
1. Choisir l’Afrique du sud
On entend souvent un tas de choses sur l’Afrique du Sud plus ou moins vérifiées. Je comprends l’étudiant en deuxième année qui cherche à se faire une opinion sur cette destination et n’y arrive pas. Il est difficile de décrire l’Afrique du Sud en quelques lignes parce que c’est un pays de contrastes.En France, on retrouve souvent l’image d’un pays dépassé par ses violences internes. Cela explique
sûrement pourquoi je suis la seule française en échange à UCT cette année. Si l’on cherche à comprendre ce qu’il se passe dans le pays, peut être que les réponses à nos questions arrivent d’elles mêmes. Il ne faut pas oublier que la fin de l’apartheid est récente et date de 1994. Cela faitseulement 15 ans que le régime raciste obligeant les noirs à vivre en dehors de toute activité économique a été aboli. Aujourd’hui en Afrique du sud, des dizaines de communautés tentent de cohabiter avec ce passé. Ce métissage vaut d’ailleurs au pays d’être surnommée « la nation arc en ciel ». L’Afrique du Sud compte quelques grandes communautés liées à son histoire et onze langues officielles. LesAfrikaners qui parlent l’Afrikaans sont les descendants des colons hollandais. La langue est proche de l’hollandais, elle était langue officielle sous l’apartheid. Les descendants des colons anglais parlent l’anglais bien entendu. Les métisses (colored) sont issus des métissages entre populations aborigènes et premiers colons. Beaucoup de métisses parlent l’afrikaans. Par la suite, les esclaves venusd’Indes se sont eux aussi retrouvés sous cette appellation. Enfin les populations noires parlent les langues des pays voisins Ghosa ou Zoulou.
La situation économique du pays est très diverse. En ville, le paysage ressemble à celui de l’Europe. La situation sanitaire est très acceptable et on peut facilement trouver une connexion internet. Malgré cela, vous trouverez aux abords de toutes lesvilles des bidonvilles appelés townships. Les populations noires s’y entassent par milliers en espérant trouver du travail. Les inégalités sociales sont encore bien présentes. Le taux de chômage très élevé chez les populations noires et métisses explique pourquoi beaucoup tentent d’attaquer les blancs. C’est une réalité qu’il ne faut pas négliger. Les précautions d’usage sont de ne pas sortir seulaprès la tombée de la nuit et de ne pas s’aventurer dans les quartiers dangereux. Cela ne veut pas dire que la vie s’arrête le soir. Si vous êtes en groupe, vous pouvez vous déplacer à pied. Les taxis sont si peu chers qu’il est recommandé de les emprunter pour rentrer chez soit. Pour ma part, je n’ai vraiment pas peur dans la vie de tous les jours. Durant la semaine d’orientation, l’université vousdonnera tous les conseils en matière de sécurité. L’Afrique du sud est un pays très vaste. Vous avez une multitude de voyages qui s’offrent à vous. En partant du Cap, vous pouvez faire la route des vins dans la région de Stellenbosch. La plupart des étudiants font la Garden route en voiture. C’est une route touristique qui longe la côte sud en direction de Port Elizabeth. Certains partent quelquesjours dans le désert de Namibie au nord de l’Afrique du Sud. Au nord, vous trouverez aussi le parc National Kruger. Ce parc est une très grande réserve naturelle qui compte un grand nombre d’espèces sauvages (dont des léopards, des éléphants, des lions, des hippopotames…).
3
2. Choisir UCT
2.1. Le campus
Upper Campus et stade de rugby – UCT
Le campus de UCT est au cœur de la TableMountain. C’est pourquoi, tous les matins, on apprécie la grimpée sportive jusqu’au campus. L’université compte plus de 21 000 étudiants. L’atmosphère est très agréable Les constructions datent du début du siècle ce qui donne un certain caractère à l’ensemble. Le campus est divisé en 3 parties : lower campus, middle campus et upper campus. Le terrain de rugby marque la séparation entre le…