Gestion de la clientéle

décembre 15, 2018 Non Par admin

Méthodologie pour la synthèse :

I/ Lire vite et bien
Il faut évidemment prendre le temps de lire attentivement les textes qui composent le dossier. Ne pas prendre de notes à la première lecture,lire simplement les textes. Puis, lors d’une seconde lecture faire un schéma des textes lus : c’est l’écorché du corpus.

Petit conseil technique :
N’écrivez qu’au recto de vos feuilles debrouillon pour avoir à la fin de votre analyse un matériau précis et lisible d’un seul coup d’oeil. Donnez un titre à chaque texte si c’est possible.

Approfondir la lecture :
Il faut dégager le thème etla problématique.
Il faut faire une lecture approfondie des textes pour mettre à jour l’articulation des idées. Il faut situer les textes les uns par rapport aux autres et discerner le thème qui leurest commun. Il faut comprendre ce qui les oppose et ce qui les rapproche.

Attention : ne pas confondre thème et problématique.
Qu’est-ce qu’une problématique ?
Une problématique c’est unequestion ou un enchaînement de questions à partir du thème.
Cet enchaînement peut être formulé par une ou plusieurs phrases interrogatives qui doivent figurer au début de l’introduction.
Il faut bienévidemment rédiger un plan.
Il est indispensable, il doit être visible à l’oeil nu et il doit se matérialiser par des paragraphes avec un espace et un retour à la ligne entre chaque paragraphe.

Planstypes :

I/ Problème
II/ Solutions

ou :

I/ Constat
II/ Problème
III/ Solutions

Attention : ne pas annoncer un plan dès l’introduction si vous ne le suivez pas.
Vous pouvez pourorganiser votre rédaction, utiliser des sous-titres, des numéros, mais attention, ces éléments d’organisation ne doivent apparaître qu’au brouillon et en aucun cas dans la synthèse !
Rédiger votre synthèse:
Il faut donner en raccourci la pensée d’un auteur, sans le trahir, sans le dénaturer. Ce qui revient à résumer : éliminer l’accessoire pour ne garder que l’essentiel ; reformuler : dire la même…