Generation
Notion : Le vin en France
Depuis la nuit des temps, on cultive la vigne et on boit du vin. Déjà chez les Grecs et les Romains, les vins jouissaient d’une grande renommée. Si les Grecs ont amené de nouveaux cépages, c’est bien l’occupation romaine qui a permis à la vigne de s’étendre dans tout le pays. Au début du Moyen-Age, l’expansion du Christianisme a largement favorisé celle de la vigne etc’est à l’Eglise que l’on doit la continuité de sa culture. Chaque monastère avait sa vigne et récoltait son vin. Par la suite, la Révolution démantèle complètement le vignoble français qui appartenait essentiellement aux seigneurs et aux communautés religieuses. Au cours du XIXe siècle, deux faits nouveaux bouleversent la production vinicole : la création du chemin de fer qui facilite lecommerce du vin et l’apparition du phylloxéra, minuscule mais dramatique puceron, qui ravage tous les vignobles d’Europe. On découvre, par bonheur, le remède à ce fléau en greffant des plants américains sur des cépages européens. Le savant Louis Pasteur se passionne pour l’étude du vin, ouvrant ainsi la voie à l’œnologie moderne.
L’HISTOIRE DU VIN
LE CLASSEMENT DES VINS FRANÇAIS
Les vinsfrançais sont classés en quatre catégories, qui appartiennent à deux grands groupes, selon la réglementation européenne : – Les vins de table • Les vins de pays : C’est une sélection des meilleurs vins de table. Ils sont soumis à des conditions de production très strictes : aire de production, rendement, degré minimum, analyses, dégustation,…
• Les vins de table proprement dits : Il s’agitgénéralement de vins de coupage, commercialisés sans indication d’origine. Figure seulement sur les étiquettes : vin de table de France ou vin de table des différents pays de l’U.E. – Les vins de qualité produits dans une région déterminée (V.Q.P.R.D.) • Les appellations d’origine contrôlée (A.O.C.). Elles concernent toutes les grandes régions viticoles françaises. Elles peuvent s’appliquer à une région, à unesous-région, à une commune, voire à un seul cru. Chaque A.O.C. fait l’objet d’un décret publié au Journal officiel de la République Française. • Les appellations d’origine vin délimité de qualité supérieure (A.O.V.D.Q.S.). Elles constituent une catégorie intermédiaire entre les A.O.C. et les vins de table. Les A.O.V.D.Q.S. ne peuvent être mises en vente qu’accompagnées d’un label de garantiedélivré après analyse et dégustation.
LES PRINCIPALES REGIONS VITICOLES FRANÇAISES
http://www.millesimes.com
LA VALLEE DE LA LOIRE
La vallée de la Loire est une des plus belles régions à vin de France et du monde. Environ 75% de la production de Loire est constituée de vin blanc. ?Cépages blancs : Chenin blanc, Sauvignon, Melon ?Cépages rouges : Cabernet Franc, Gamay, Cabernet Sauvignon,Pinot Noir ?Types de vin : Vin blanc sec, vin blanc doux, vin blanc demi-sec, vin blanc mousseux, vin rouge fruité, vin rosé Les vins de la vallée de la Loire : Muscadet – Anjou – Coteaux du Layon – Saumur Touraine – Bourgueil – Vouvray – Pouilly Fumé – Sancerre – Vins de Loire
LE LANGUEDOC- ROUSSILLON
Les principaux cépages utilisés en Languedoc Roussillon sont : ?Cépages blancs : Clairette,Roussanne, Marsanne, Ugni Blanc, Bourboulenc ?Cépages rouges : Carignan, Grenache, Syrah, Cinsault, Merlot, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre ?Types de vin : Vin rouge corsé, vin rouge medium, rosé léger sec, vin blanc sec, vin rouge doux, vin blanc doux, vin blanc mousseux Les vins du Languedoc-Rousillon : Corbières – Coteaux du Languedoc – Côtes du Roussillon – Saint Chinan – Costières de NîmesCÔTES DU RHÔNE
Les côtes du Rhône sont probablement la région à vin la plus variée de France. On y trouve aussi bien du vin rouge corsé que du vin blanc mais aussi des vins rouges fruités et les vins du sud de la vallée. ?Cépages blancs : Clairette, Grenache blanc, Ugni blanc ?Cépages rouges : Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre ?Types de vin : Vin rouge corsé, vin rouge fruité, vin blanc sec…