Français

décembre 21, 2018 Non Par admin

La presse écrite au XIXe siècle

En 1814, la liberté de la presse est très restreinte à cause de la censure et de l’ordre de Napoléon qu’il n’y ai qu’une feuille pour chaque départements. Il nereste donc plus que quatre journaux en France à cette époque qui sont:
– Le moniteur universel
– La gazette de France
– Le journal de l’Empire
– Le journal de Paris

La presse est utilisées afinde servir les projets et les ambitions de Napoléon.

I) Le moniteur Universel

Fondé en 1789 à Paris, a disparu le 30 juin 1901.Le Moniteur Universel eut pour premier titre celui de GazetteNationale . Les mots de Moniteur Universel ne formaient qu’un sous-titre qui servirent à le désigner. Ce n’est qu’à partir du 1er Janvier 1811, que le sous-titre devint le titre véritable. C’était unjournal de propagande, mais aussi un journal quotidien. C’était un journal in-folio, politique, qui décrivait les évènement intérieur et extérieur avec également des débats de l’Assemblée.

II)LaGazette De France

La Gazette était un périodique, parut en 1631 par Théophraste Renaudot. Ce périodique a disparue en 1915, c’était le plus ancien des journaux publiés en France. Il comportait 4 pages etavait pour rôle d’informer les lecteurs sur les nouvelles provenant de l’étranger. Il était surtout spécialisée dans les affaires politiques et diplomatiques.

III)Le journal de l’empire

Depremier nom Le Journal des débats, était un journal Français paru en 1789 et disparu en 1944, avec des changements de titres. Créé par Gaultier de Biauzat, sont premier titre fut Le Journal des débatset des décrets. Sous L’empire il est en opposition avec Napoléon, qui lui impose le titre de Journal de l’Empire. A partir de 1814, au moment de La première Restauration, il devient le Journal desDébats Politiques et Littéraires. Puis du 21 mars au 7 juillet 1815 il est de nouveau appelé Journal de L’Empire. Puis de 1815 à 1944 il est appelé Le Journal des Débats Politiques et Littéraires….