Forces et faiblesses de l’agriculture du burkina faso
Avril 2005
Les différentes fonctions de l’agriculture et des exploitations agricoles
Le regard que la société porte sur l’agriculture a changé, ses demandes aussi… Dans un contexte d’abondance alimentaire, elles portent de plus en plus sur d’autres fonctions. On parle de multifonctionnalité. Afin de préciser ces demandes et la manière dont elles sont perçues par les agriculteurs, cinqInstituts Techniques se sont associés pour conduire une étude portant très concrètement sur cinq territoires. Son objectif était d’identifier, par des enquêtes, d’une part
les enjeux de chaque territoire et les demandes des acteurs locaux à l’agriculture, d’autre part l’opinion des agriculteurs sur les différentes fonctions et la diversité des pratiques qu’ils mettent en œuvre dans leursexploitations. Cette confrontation des demandes sociales et du positionnement des agriculteurs permettra aux acteurs du développement d’accompagner les agriculteurs dans leurs évolutions.
Les fonctions de l’agriculture sont :
Economique
Produire des biens alimentaires ou non alimentaires Fournir de l’emploi direct
(à l’agriculteur, sa famille, éventuellement des salariés ou des saisonniers) et indirect(dans la filière de transformation et de distribution, dans la production de fournitures pour l’agriculture)
Sociale
Participer à la vie locale
(associative, citoyenne) et à
Environnementale
Gérer la ressource en eau et préserver sa qualité Maintenir un milieu ouvert Entretenir des éléments paysagers : haies, mares, bosquets Respecter des milieux intéressants du point de vue de labiodiversité (tourbières,
mosaïque de couverts végétaux, …)
l’animation du milieu rural (fêtes
agricoles)
Communiquer avec les consommateurs et faire connaître leur métier Vivre de manière harmonieuse avec les habitants du milieu rural non agriculteurs
Des fonctions culturelles ?
Les agriculteurs en maintenant des traditions ou en fournissant des produits de qualité qui marquent fortement unterritoire peuvent avoir une fonction culturelle et donner une image de qualité à une région. La volaille de Bresse, le vignoble alsacien, le foie gras du Périgord sont des produits emblématiques de leurs régions.
La gloire de la Bresse, c’est sa volaille AOC !
Projet de recherche financé par le Ministère de la Recherche dans le cadre d’un projet ACTA et soutenu par le programmeINRA-CEMAGREF-CIRAD sur la multifonctionnalité de l’agriculture Comité Technique du projet : Anne-Charlotte Dockès, Anne Guillaumin, Christophe Perrot, Edmond Tchakérian (Institut de l’Elevage), Daniel Daridan (ITP), Sylvain Gallot (ITAVI), Bernard Hennion (CTIFL), Aurélie Lasnier (ITV).
Cinq zones d’étude avec des enjeux territoriaux variés
Les enjeux sont les thèmes considérés comme prioritaires pourl’avenir de l’agriculture de la zone. Ils résultent d’un diagnostic du territoire et d’enquêtes réalisées auprès des acteurs locaux.
Pays de Vitré
Restauration de la qualité de l’eau Maintien d’une agriculture dynamique Accueil
Vignoble alsacien
Tourisme Paysage Biodiversité
Bresse Périgord central
Qualité des produits, de l’accueil, des paysages Bocage Image du territoire (volaille deBresse)
Cévennes
Ouverture de l’espace Maintien d’une population permanente
Les demandes de la sociétés sont diverses
Des élus, des responsables d’association de protection de l’environnement, des animateurs de développement local ou touristique… ont été rencontrés dans chaque territoire. Les « demandes » qu’ils formulent différent suivant les territoires : le maintien d’un milieu ouvertdans les Cévennes et la reconquête de la qualité de l’eau en Bretagne par exemple sont des demandes formulées explicitement, qui font localement consensus. Dans la Bresse, des réunions ont eu lieu dans le cadre d’une concertation (Agenda 21 de développement durable) et la conservation du paysage de bocage a clairement été retenue comme essentielle pour l’avenir du territoire. Dans d’autres…