Flaubert

septembre 17, 2018 Non Par admin

Gustave Flaubert, est un écrivain français, né en le 12 décembre 1821 à Rouen et mort le 8 mai 1880.
Il a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son soucide réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary, Salammbô, L’Éducation sentimentale, ou lerecueil de nouvelles Trois Contes .
Né dans une famille de la petite bourgeoisie catholique et d’ancêtres protestants
Adolescent aux exaltations romantiques, il est déjà attiré par l’écriture aucours d’une scolarité vécue sans enthousiasme au Collège royal, puis au lycée de Rouen, à partir de l’année 1832. Il est renvoyé en décembre 1839 pour indiscipline et passe seul le baccalauréat en 1840.Le premier événement notable dans sa jeunesse est sa rencontre à Trouville-sur-Mer, durant l’été 1836, de Élisa Schlésinger qui laissera une profonde empreinte en lui jusqu’à la fin de ses jours. Iltransposera d’ailleurs cette passion, avec la charge émotionnelle qu’elle a développée chez lui, dans son roman L’Éducation sentimentale, en particulier dans la page célèbre de « l’apparition » deMadame Arnoux au regard du jeune Frédéric et dans leur dernière rencontre poignante.
Dispensé de service militaire grâce au tirage au sort qui lui est favorable (cela se pratiquait ainsi à l’époque),Flaubert entreprend sans conviction, en 1841, des études de Droit, qu’il abandonnera 1844, à Paris où il mène une vie agitée. Il y rencontre des personnalités dans les mondes des arts, comme le sculpteurJames Pradier, et de la littérature, comme l’écrivain Maxime Du Camp qui deviendra son grand ami, le poète et auteur dramatique Victor Hugo.
Il revient à Rouen, avant de s’installer en juin 1844 àCroisset, au bord de la Seine, à quelques kilomètres en aval de Rouen. Il y rédige quelques nouvelles et une première version de L’Éducation sentimentale. En début 1846 meurent à peu de semaines…