Fiche méthode pour la prise de notes
Fiche méthode
Prendre des notes
I – Pourquoi prendre des notes?
On ne prend pas des notes pour obéir à un professeur, pour lui faire plaisir ou éviter une réprimande. Il y a un objectifclair et décisif à travers cet exercice : on prend des notes pour assimiler des idées et s’approprier des savoirs qui vous aideront à construire progressivement votre autonomie intellectuelle. Il nesuffit pas de copier ce que vous entendez mais bien de comprendre ce qui est dit. Cela vous permettra de vous concentrer, de prendre des décisions (quelles informations sont importantes?), de poser unregard logique sur votre travail (mise en relations des idées entre elles, rapport de hiérarchie…).
( la prise de notes est donc la clé de la mémorisation : plus vous prendrez des notes defaçon efficace en classe, plus vous gagnerez du temps chez vous!
II – Que prendre en notes?
Deux dangers sont à éviter :
– tout prendre en note, au risque de décrocher rapidement avec lasuite du cours. Il faut savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire…
ex : la nouvelle de Vercors est construite selon deux procédés qui en font un plaidoyer implacable contre la guerre: le registre pathétique et le point de vue du petit garçon.
( les mots-clés sont plaidoyer, guerre, registre pathétique et point de vue
– se fier à sa mémoire et à sa capacitéà assimiler le cours en écoutant simplement et en prenant des notes de temps en temps.
Dans les deux cas, vos notes seront illisibles quelques semaines plus tard…
Il vous faut donc prendre ennotes les mots-clés du cours et le plan, les consignes, les mots techniques rencontrés pour la première fois, les définitions, les mots articulateurs qui signalent un changement d’idée ou deproblématique…
III – Comment prendre des notes?
Une bonne technique de prise de notes s’acquiert progressivement, au fil d’entraînements successifs.
( rappel ( Une bonne prise de notes c’est celle que…